menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "Des vendanges en tenue de cosmonautes ?" s’inquiète la Coordination Rurale
"Des vendanges en tenue de cosmonautes ?" s’inquiète la Coordination Rurale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Équipement de Protection Individuel
"Des vendanges en tenue de cosmonautes ?" s’inquiète la Coordination Rurale

Alors que le sujet des ÉPI semble bien enlisé, le syndicat agricole demande au gouvernement de prendre position, pour ne pas dire ses responsabilités.
Par Alexandre Abellan Le 01 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
«

 Bientôt des vendangeurs en tenue de cosmonautes ? » lance avec emphase la section viticole de la Coordination Rurale. Caricature à l’appui (voir illustration*), en écho aux craintes qui secouent la filière depuis deux ans. L’avis d’homogénéisation des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) a ouvert la porte à un port obligatoire des ÉPI par les travailleurs viticoles dans les parcelles traitées, même après les délais de rentrée. Porte que l’administration n’a jamais complètement fermée, malgré de sporadiques signes d’apaisement.

Concrètement, « dans quelles conditions se dérouleront les prochaines vendanges » se demande donc la Coordination Rurale, rapportant que « sans aucune information sur les déroulements à venir, les viticulteurs sont légitimement très inquiets. Ils attendent de savoir à quelle sauce ils seront mangés… »

Responsabilité sur les chefs d’exploitation

Espérant que les États Généraux de l’Alimentation permettront de poser le débat, le syndicat accuse « l’État et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) de se délester de toute responsabilité et laissent le soin aux firmes de produits phytopharmaceutiques de fixer la liste des ÉPI et les délais de rentrée nécessaires à l’utilisation de ces produits. [Et] pour éviter toute responsabilité, les fabricants pourraient maximiser le nombre et la durée d’utilisation des ÉPI, déplaçant ainsi la responsabilité sur les chefs d’exploitation. »

En visite le 4 août prochain dans le vignoble girondin, le ministre de l’Agriculture devrait sans nul doute être interpellé sur ce sujet.

 

* : Ce dessin n’étant pas sans rappeler la maladroite campagne de promotion touristique pour la destination Champagne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé