menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Apaisement entre l’administration agricole et les élus viticoles
Apaisement entre l’administration agricole et les élus viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

EPI
Apaisement entre l’administration agricole et les élus viticoles

Recevant ce 19 novembre des représentants du vignoble, la Direction Générale de l’Agriculture a joué la carte de l’apaisement sur le sujet des Equipements de Protection Individuels (EPI).
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Apaisement entre l’administration agricole et les élus viticoles
DGAL - crédit photo : Ministère Agriculture
R

ejetant tout port obligatoire des EPI après les délais de réentrée dans les parcelles traitées, les représentants du vignoble étaient résolus à démontrer leur fermeté. Agréablement soulagés de trouver des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture on ne peut plus conciliants rue de Varenne. « Ils nous ont clairement dit que nos demandes étaient totalement légitimes, et nos arguments implacables » explique Stéphane Héraud, le président de l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV). « Ils nous ont rappelé que l’avis actuel n’était qu’un projet, qui ne sortirait pas tel quel » ajoute-t-il. Si ces déclarations d’intention ont rassuré, elles doivent encore se concrétiser. Une réponse à la lettre que l’AGPV avait envoyée au ministère cette rentrée serait un bon début, souffle Stéphane Héraud.

Cette généralisation des EPI était évoquée dans une note du ministère de l’Agriculture envoyée aux firmes phytopharmaceutiques. Elle devait concerner tous les salariés viticoles pénétrant dans des parcelles préalablement traitées. Cette proposition a été dénoncée par la filière viticole : les professionnels soulignent qu’elle serait inapplicable et nuisible pour l’image du vignoble. Le port de lunettes, combinaisons et autres gants pour les ouvriers viticoles serait intenable au coeur de l’été, et du plus mauvais effet pour le grand public.

La délégation viticole a également profité de cet entretien pour porter sa demande d’intégration des dispositifs de prospection de la flavescence dorée au Fonds national agricole de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE). Le Ministère a annoncé que le projet ne pourrait être envisagé que sur le long terme, nécessitant un véhicule législatif européen.

Tags : EPI
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé