yant intégré depuis 55 ans l’entreprise familiale, Miguel A. Torres est une figure du vignoble ibérique. C’est à ce titre qu’il vient d’être élu à la présidence de la Fédération Espagnole du Vin (FEV). Assurant précédemment la vice-présidence du négoce espagnol, le PDG Bodegas Torres succède au quadragénaire français Christian Barré. Ce dernier ayant écourté d’un mois son mandat, pour devenir le PDG des rhums cubains Havana Club (groupe Pernod Ricard). À noter que son successeur à la présidence de Pernod Ricard Bodegas, Nicolas Krantz, intègre d’office la commission exécutive de la FEV.
Figure du vignoble espagnol*, Miguel Torres a placé son premier discours de président de la FEV sous le signe de la défense des spécificités de la filière. Alors que la volonté gouvernementale de prévention de la consommation d’alcool par des mineurs inquiète de l’autre côté des Pyrénées, Miguel Torres confirme l’ouverture de la filière à la collaboration avec les organismes de santé publique. Du moins tant qu’il s’agit de défendre la consommation responsable. Il martèle également la nécessité de laisser aux vins la possibilité de prôner l’autorégulation dans leurs supports de communication.
Particulièrement préoccupé par les enjeux du changement climatique, Miguel Torres ne devrait pas manquer de faire avancer ce sujet. Lors du dernier salon Vinexpo, il a notamment appelé de ses vœux la création d’« une union mondiale des vignobles pour réduire les émissions carbone ! »
Réunissant une cinquantaine de grandes bodegas, la FEV a été fondée en 1978 pour réunir les élaborateurs et metteurs en marché des vins espagnols. Depuis 2016, l’organisation souhaite s’ouvrir davantage à la production.
* : S’ajoutant à sa longue liste de distinctions, Miguel Torres vient de recevoir le prix Lifetime Achievement de l’Institut des Masters of Wine.