menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le négoce européen milite pour l'élection de cet espagnol
Le négoce européen milite pour l'élection de cet espagnol
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OIV
Le négoce européen milite pour l'élection de cet espagnol

Si l’élection du nouveau directeur général de « l’ONU du vin » n’aura lieu que dans un an, le CEEV se mobilise pour le candidat espagnol, partisan du commerce international.
Par Alexandre Abellan Le 13 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négoce européen milite pour l'élection de cet espagnol
R

éuni en assemblée générale ce 7 juillet, le Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV) a voté le soutien à Pau Roca dans sa candidature au mandat de directeur général de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Si l’élection n’aura lieu qu’en juillet 2018*, la campagne commence auprès des quarante-six états membres de l’organisme intergouvernemental. Actuellement, il semble qu’un seul autre candidat soit en passe de se déclarer, de nationalité néo-zélandaise.

« Le CEEV partage totalement la vision de Pau Rocca de renforcer le rôle de l’OIV comme un facilitateur du commerce international » explique dans un communiqué Jean-Marie Barillère, le président du CEEV. Interrogé par Vitisphere, le négociant champenois précise être sensible à la volonté de Pau Rocca de renforcer le rôle du secteur privé au sein de l’OIV. La création d’un collège entre opérateurs et administrations étant envisagé. Ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives de négociations commerciales estime Jean-Marie Barillère, notamment pour faire tomber les barrières non-tarifaires, comme celles pratiquées par le Brésil (membre de l’OIV).

25 ans à la FEV

Secrétaire général de la Fédération Espagnole des Vins (FEV) depuis 1992, Pau Rocca est actuellement le président du comité « organisation du marché commun » du CEEV et vice-président du groupe de travail « développement durable et changement climatique ».

À noter que cette nomination marquerait implication croissante de l’Espagne dans les organisations internationales du vin, alors que Emiliano Garcia-Page Sanchez, le président de la région de Castilla-La Mancha vient de prendre la présidence de l’Assemblée des régions européennes viticoles (AREV).

 

* : L’actuel directeur général de l’OIV, le français Jean-Marie Aurand est en poste jusqu’à la fin 2018.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé