uccédant à l'Å“nologue argentine Claudia Quini, l'enseignante-chercheuse allemande Monika Christmann vient de prendre la présidence de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. Professeur d'Å“nologie à l'université de Geisenheim (où elle est membre du bureau de direction), elle est depuis 1995 déléguée allemande à l'OIV. En 2012 elle a pris la vice-présidente de l’OIV pour le Comité Scientifique et Technique (après avoir présidé le comité oenologique de 2009 à 2012).
Réuni à Mayence pour sa treizième assemblée générale, l'OIV a également renouvelé son bureau exécutif. Claudia Quini est ainsi élue à la vice-présidence de l'OIV. On notera l'élection à la présidence de la commission viticulture de Benjamin Bois (maître de conférences à l'Université de Bourgogne).
Parfois surnommée l'ONU du vin, l'OIV regroupe 45 Etats Membres, pesant pour 80 % de la production mondiale de vins (manquent toutefois les Etats-Unis, qui ont quitté l'OIV, et la Chine, dont deux provinces sont présentes en tant qu'observatrices).
[Photo du Pr Monika Christmann : Hochschule Geisenheim]