L
'Organisation internationale de la vigne et du vin (Oiv), qui regroupe 45 pays viticoles dans le monde, tenait sa 11ème assemblée générale la semaine dernière en Roumanie, à Bucarest. A cette occasion, ses membres ont élu « au premier tour » un français, Jean-Marie Aurand, à la direction générale de l'Oiv, pour un mandat de cinq ans. Il succédera, à partir du 1er janvier 2014, à l'italien Frederico Castellucci.
Jean-Marie Aurand prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er janvier 2014. (© Oiv) Pendant son discours devant les Etats membres, Jean-Marie Aurand s’est défini comme un « homme de dialogue et de consensus » qui a le « sens du travail collectif ». Il a également promis de « garder le cap » dessiné par Frederico Castellucci en « trouvant les moyens pour pouvoir franchir des étapes qui permettent à l’Organisation de devenir encore plus reconnue, moderne, collective, où chaque pays membre se sente reconnu et continue à être entendu dans le respect de ses particularités ».
Né à Langogne, en France, Jean-Marie Aurand a exercé depuis 1975 des responsabilités « importantes et variées » au sein du ministère chargé de l’Agriculture. A travers ses différentes fonctions, il a été chef de la délégation française auprès de l’Office international du Vin de 1994 à 1998. Il a exercé la tutelle de l’Onivins pendant quelques années, ainsi que de la Sopexa. Par ailleurs, il a été Commissaire du gouvernement auprès de l’Inao pendant quatre ans. Dans le cadre de son activité, il a négocié pour le compte de la France les deux dernières réformes de l’Organisation commune du marché vitivinicole.
La 11ème assemblée générale de l'Oiv a également été l'occasion d'adopter au total 21 nouvelles résolutions.