menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le vignoble espagnol défend la consommation responsable
Le vignoble espagnol défend la consommation responsable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alcool et mineurs
Le vignoble espagnol défend la consommation responsable

Se mettant au service du gouvernement ibérique, la filière montre sa volonté d’endiguer la consommation d’alcool des jeunes tout en protégeant son cadre actuel de communication.
Par Alexandre Abellan Le 10 juillet 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble espagnol défend la consommation responsable
«

 Pour éliminer la consommation d’alcool par les jeunes, nous demandons aux députés d’opter pour l’autorégulation, la prévention et l’éducation. Et pas de cacher ou stigmatiser un produit comme le vin, d’une importance stratégique pour l’agroalimentaire espagnol » plaide José Luis Benitez, le directeur de la Fédération Espagnole du Vin (FEV). Auditionné fin juin par la commission mixte Congrès-Sénat d’étude des drogues, le représentant de la filière espagnole a défendu son bilan, et ses projets, de promotion de la consommation responsable. Afin de prévenir toutes limitations dans le cadre d’un futur projet de loi de protection des mineurs face à l’alcool.

« Le vin est avant tout un aliment, pas une drogue, comme l’a défini la loi espagnole en 2003, qui permet de subventionner les campagnes de communication pour diffuser les bienfaits de sa consommation dans le régime méditerranéen » explique José Luis Benitez. Offrant la collaboration de l’ensemble de la filière espagnole, la FEV souligne sa lutte contre la consommation abusive d’alcool. Ayant intégré le programme européen Wine in Moderation en 2008, la filière espagnole a ainsi déployé sa campagne « qui sait boire sait vivre », en 2012 puis 2015.

Code de bonnes pratiques

Porté à l’identique par Susana García, la directrice de l’Organisation Interprofessionnelle du Vin d’Espagne (OIVE), le message de la filière est de maintenir l’interdiction d’accès des mineurs aux boissons alcoolisées. Sans pénaliser la consommation adulte de vin souligne l’OIVE, demandant des mesures « proportionnées et efficaces ». Pour participer à cette démarche, Susana García a annoncé travailler sur un Code de Communication Commerciale du Vin, destiné à tous les opérateurs espagnols (interprofessions comme entreprises privées). Ces bonnes pratiques marketing compléteraient le Code d’Autorégulation adopté par la FEV en 2012, dans le cadre de Wine in Moderation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé