Pour éliminer la consommation d’alcool par les jeunes, nous demandons aux députés d’opter pour l’autorégulation, la prévention et l’éducation. Et pas de cacher ou stigmatiser un produit comme le vin, d’une importance stratégique pour l’agroalimentaire espagnol » plaide José Luis Benitez, le directeur de la Fédération Espagnole du Vin (FEV). Auditionné fin juin par la commission mixte Congrès-Sénat d’étude des drogues, le représentant de la filière espagnole a défendu son bilan, et ses projets, de promotion de la consommation responsable. Afin de prévenir toutes limitations dans le cadre d’un futur projet de loi de protection des mineurs face à l’alcool.
« Le vin est avant tout un aliment, pas une drogue, comme l’a défini la loi espagnole en 2003, qui permet de subventionner les campagnes de communication pour diffuser les bienfaits de sa consommation dans le régime méditerranéen » explique José Luis Benitez. Offrant la collaboration de l’ensemble de la filière espagnole, la FEV souligne sa lutte contre la consommation abusive d’alcool. Ayant intégré le programme européen Wine in Moderation en 2008, la filière espagnole a ainsi déployé sa campagne « qui sait boire sait vivre », en 2012 puis 2015.
Porté à l’identique par Susana GarcÃa, la directrice de l’Organisation Interprofessionnelle du Vin d’Espagne (OIVE), le message de la filière est de maintenir l’interdiction d’accès des mineurs aux boissons alcoolisées. Sans pénaliser la consommation adulte de vin souligne l’OIVE, demandant des mesures « proportionnées et efficaces ». Pour participer à cette démarche, Susana GarcÃa a annoncé travailler sur un Code de Communication Commerciale du Vin, destiné à tous les opérateurs espagnols (interprofessions comme entreprises privées). Ces bonnes pratiques marketing compléteraient le Code d’Autorégulation adopté par la FEV en 2012, dans le cadre de Wine in Moderation.