hercheuse chinoise ayant appris le français pour apprendre la chimie du vin à Bordeaux, Liming Zeng vient de remporter le vingt-cinquième prix de l’Académie Amorim (soit 5 000 euros). Docteur en œnologie de l’Institut Supérieur de la Vigne et du Vin (ISVV), la chercheuse y a soutenu sa thèse en décembre 2015. Sur les huit candidatures reçues, son Étude de la composition macromoléculaire du raisin et des vins : impact sur la qualité sensorielle a reçu la meilleure note, et le Grand Prix Sciences & Recherche*. Se penchant sur l’évolution chimique des vins durant le vieillissement en bouteille, cette étude a notamment développé une méthodologie de quantification des pigments polymérisés. Elle a surtout conduit à la découverte de tanins condensés couronnes dans le vin. Jusqu'alors inconnus, ces polyphénols ont la particularité d’avoir une structure cyclique et de présenter « une stabilité plus élevée que les tanins condensés de type B » souligne Liming Zen.
« Un premier test d’activité biologique du tétramère couronne montre une activité inhibitrice intéressante de l’agrégation du peptide β-amyloïde impliquée dans la maladie d’Alzheimer » précise la scientifique. « Les perspectives ouvertes par l’évaluation des activités neuroprotectrices de ces tanins laissent espérer d’autres développements, qui dépassent la recherche en œnologie » salue Robert Tinlot, le président de l’Académie Amorim.
Ce 30 juin, l’académie Amorim a également récompensé la chercheuse bourguignonne Aurélie Lagorce-Tachon, qui a reçu le prix Chêne-Liège (soit 3 000 euros). Ce trophée n’a été remis que trois fois depuis la création de l’Académie Amorim, en 1992, il salue une recherche en rapport avec le bouchage liège et un très faible écart de note avec le tenant du titre (0,07 point dans ce cas).
Soutenue en décembre 2015, la thèse d’Aurélie Lagorce-Tachon étudie les Propriétés mécaniques, structure interne et mécanismes de transfert de l’oxygène dans le liège. Radiographiant des bouchons pour les étudier, ce travail rappelle la nécessité de contrôler la température et l’hygrométrie de conservation des bouchons, sous peine d’en endommager la structure.
En conditions de laboratoire, Aurélie Lagorce-Tachon a surtout ouvert une piste de recherche intrigante : « concernant les mesures de perméabilité à l’oxygène au travers du système bouchon comprimé dans le goulot, le transfert d’oxygène semble gouverné par l’interface verre/liège ». Comme le résume Robert Tinlot. : « cette thèse fait appel à des méthodes pertinentes qui offrent de nouvelles perspectives pour comprendre les propriétés fonctionnelles du bouchon de liège et laisse entrevoir le rôle de l’interface entre le verre et le liège dans l’apport d’oxygène ».
* : Chaque année impaire est attribué le Grand Prix Sciences & Recherche, les années paires accueillant le Grand Prix Innovation & Développement d’Amorim.