menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Radoux fête 70 ans de mondialisation et de technicité de la tonnellerie
Radoux fête 70 ans de mondialisation et de technicité de la tonnellerie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réunion de famille
Radoux fête 70 ans de mondialisation et de technicité de la tonnellerie

Témoin des évolutions de la demande en bois des producteurs de vins et spiritueux l’entreprise charentaise fait le point sur les adaptations de son offre.
Par Alexandre Abellan Le 20 juin 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Radoux fête 70 ans de mondialisation et de technicité de la tonnellerie
«

 En 1947, nous sommes partis d’un petit atelier de réparation de fûts et cuves. Aujourd’hui, nous employons plus de 120 personnes dans le monde » s’enthousiasme Romain Liagre, le directeur général Radoux, qui réunissait ce 15 juin les équipes et vendeurs de la tonnellerie charentaise à son siège (Jonzac). Avant de monter à 45 000 pièces produites par an et commercialisées à 85 % à l’export, la désormais filiale du groupe François Frères (TFF) n’a longtemps eu qu’une assise locale. Le tournant a eu lieu dans les années 1980 rapporte Christian Radoux*, le fils du fondateur (Robert Radoux). « C’est la période où la tonnellerie a vraiment évolué. Les maîtres de chai se sont nourris de la recherche et ont mené beaucoup d’essais pour comprendre, et maîtriser, ce qu’apportaient les fûts. Pour répondre à ces nouvelles demandes, les tonneliers ont dû gagner en précision de l’approvisionnement et contrôle de la production. Jusqu’à arriver aux niveaux actuels de haute technologie » explique l’ancien compagnon du devoir.

Bois alternatifs et bois sélectionnés

Allant de pair avec le développement de l’œnologie moderne, ces développements de l’offre technique se sont déployés à tout le vignoble mondial. Christian Radoux a ainsi ouvert des tonnelleries en Afrique du Sud, en Australie, en Espagne et aux États-Unis. L’ouverture au Nouveau Monde n’est pas étrangère au développement de gammes de produits œnologiques connexes, pour ne pas dire iconoclastes à l’époque. En 1999, la tonnellerie Radoux a lancé ses produits Pronektar, proposant des bois alternatifs allant des copeaux aux douelles. « Nous avons la satisfaction d’être partis à la bonne heure sur ces gammes » glisse dans un sourire satisfait Romain Liagre.

Après avoir prouvé l’importance du grain dans le tri des bois en 1996, Radoux a marqué un tournant technologique avec le déploiement industriel d’une mesure en proche infrarouge des teneurs en tannins de chaque douelle utilisée. Dévoilé en 2008, le procédé Oakscan se veut le garant de l’homogénéisation des barriques traditionnelles, tout en permettant de développer de nouvelles offres.

Aujourd’hui on ne peut pas connaître l’impact du gel

À l’heure de souffler ses bougies, la tonnellerie Radoux semble peu affectée par les perspectives de réduction de ses commandes après le gel qui a touché la France ce printemps. « Bordeaux et Cognac ont été touchés, ainsi que le nord de l’Italie et le nord-ouest de l’Espagne. L’activité va être touchée, mais l’assise large et diversifié du groupe TFF va nous permettre d’être moins exposés » relativise Pierre-Guillaume Chiberry, le directeur marketing du groupe Radoux. Alors que débute la campagne de commercialisation des tonneaux pour le prochain millésime, cette sérénité est directement alimentée par la position de leader du groupe TFF (qui a racheté Radoux à Oeneo en 2012).

 

* : Désormais retraité, Christian Radoux a été le dernier membre de la famille Radoux à être employé par la société éponyme.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé