renant au mot l’exercice de dégustation qu’est la Semaine des primeurs, Pierre-Guillaume Chiberry, le directeur commercial de Radoux, présente des vins en cours d’élevage. Et plus particulièrement une comparaison entre deux vins de cabernet franc. Le premier vinifié avec une barrique classique, le second avec le « sablier de vinification, à savoir deux cuves tronconiques reliées par un réducteur en Inox », résume-t-il. Cet outil gravitaire de délestage-remontage, une innovation présentée au Vinitech de 2014, n’avait pas encore été appliquée sur le terrain avant ce millésime 2015.
Dans le verre de dégustation, cet outil innovant donne des résultats prometteurs. « Le nez est plus net, plus expressif et fruité. En bouche, c’est plus fondu et plus riche », résume le tonnelier, qui se félicite des retours des dégustateurs professionnels rencontrés lors de la Semaine des primeurs. Pour lui, « ce n’est pas un outil de lessivage, mais de travail sur l’extraction homogène du marc. L’Indice de colorimétrie moyen en sablier est supérieur. On extrait et on fixe plus d’anthocyanes ».


Ce sont deux modalités expérimentales de vinification qui ont été effectuées sur trois semaines par le prestataire Performances Vignobles (à Saint-Émilion). La première, en barrique à fond ouvert de 400 litres, pigé manuellement de deux fois par jour en macération préfermentaire à six fois par jour en fermentation. Et la deuxième, avec le sablier, pour deux rotations quotidiennes en macération et cinq tours par jour en fermentation. « Mais je ne souhaite pas donner de recette pour l’utilisation du sablier », explique Pierre-Guillaume Chiberry. « Il faut garder de la liberté pour cet outil d’extraction, en douceur ou en profondeur, selon les vins. »
Pour les vinificateurs intéressés, il n’y a pas encore de date pour la commercialisation, ni de coût, d’ailleurs. Le tonnelier glisse juste que le prix d’achat sera bien plus élevé qu’une barrique classique, mais précise que l’investissement doit se voir sur le long terme (les bois peuvent être changés, tandis que la structure en Inox est préservée).