menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Premiers résultats de vinification pour le sablier Radoux
Premiers résultats de vinification pour le sablier Radoux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expérimentation en primeur
Premiers résultats de vinification pour le sablier Radoux

À l’occasion de la Semaine de dégustation du millésime 2015 à Bordeaux, la foudrerie Radoux dévoile le premier vin obtenu avec son sablier.
Par Alexandre Abellan Le 11 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premiers résultats de vinification pour le sablier Radoux
Le tonnelier Pierre-Guillaume Chiberry présente pour la première fois des vins aux dégustations en primeur, ce 7 avril dans les chais de Jean-Luc Thunevin (à Saint-Emilion). - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
P

renant au mot l’exercice de dégustation qu’est la Semaine des primeurs, Pierre-Guillaume Chiberry, le directeur commercial de Radoux, présente des vins en cours d’élevage. Et plus particulièrement une comparaison entre deux vins de cabernet franc. Le premier vinifié avec une barrique classique, le second avec le « sablier de vinification, à savoir deux cuves tronconiques reliées par un réducteur en Inox », résume-t-il. Cet outil gravitaire de délestage-remontage, une innovation présentée au Vinitech de 2014, n’avait pas encore été appliquée sur le terrain avant ce millésime 2015.

Dans le verre de dégustation, cet outil innovant donne des résultats prometteurs. « Le nez est plus net, plus expressif et fruité. En bouche, c’est plus fondu et plus riche », résume le tonnelier, qui se félicite des retours des dégustateurs professionnels rencontrés lors de la Semaine des primeurs. Pour lui, « ce n’est pas un outil de lessivage, mais de travail sur l’extraction homogène du marc. L’Indice de colorimétrie moyen en sablier est supérieur. On extrait et on fixe plus d’anthocyanes ».

Pas de recette


Ce sont deux modalités expérimentales de vinification qui ont été effectuées sur trois semaines par le prestataire Performances Vignobles (à Saint-Émilion). La première, en barrique à fond ouvert de 400 litres, pigé manuellement de deux fois par jour en macération préfermentaire à six fois par jour en fermentation. Et la deuxième, avec le sablier, pour deux rotations quotidiennes en macération et cinq tours par jour en fermentation. « Mais je ne souhaite pas donner de recette pour l’utilisation du sablier », explique Pierre-Guillaume Chiberry. « Il faut garder de la liberté pour cet outil d’extraction, en douceur ou en profondeur, selon les vins. »

Pour les vinificateurs intéressés, il n’y a pas encore de date pour la commercialisation, ni de coût, d’ailleurs. Le tonnelier glisse juste que le prix d’achat sera bien plus élevé qu’une barrique classique, mais précise que l’investissement doit se voir sur le long terme (les bois peuvent être changés, tandis que la structure en Inox est préservée).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé