menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Protea innocentée de toute falsification d’élevage de vins
Protea innocentée de toute falsification d’élevage de vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Copeaux de chêne
Protea innocentée de toute falsification d’élevage de vins

Poursuivie par la DGCCRF, l’entreprise charentaise vient d’être relaxée. L'Etat lui reprochait une vente de poudre de chêne pour une utilisation œnologique illégale.
Par Alexandre Abellan Le 07 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Protea innocentée de toute falsification d’élevage de vins
Ê

tre poursuivi devant la justice pour « possession et mise à disposition de produits propres à la falsification de denrées alimentaire », « il est inutile de dire que cela est allé un peu loin » soupire William Hosteing, le président de Protea France. Soulagé de recevoir ce 7 juin sa relaxe, le producteur charentais de bois Å“nologiques reste dépité par trois années de procédure devant la justice. Il faut dire que pour lui, l’affaire se résume simplement : « on me tient responsable des mauvaises pratiques d’un client de l’un de mes clients ».

Contrôlé en 2014, Protea a en effet été poursuivi par la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour avoir commercialisé des poudres de chênes. Sous produit de la fabrication de copeaux, les poudres de chêne ne sont pas autorisées pour les vins. Elles se trouvent pourtant avoir été utilisées sur des vins par un client bordelais d’un revendeur girondin de Protea. Malgré la réglementation donc. Et surtout malgré un message clair d’interdiction sur ses sachets, martèle William Hosteing.

Avertissement

L’étiquette de ses poudres précise qu'il s'agit d'un « produit non-conforme à la réglementation CE n°606-2006 ». Mais selon les Fraudes, à rendre disponible ces produits à des vignerons, Protea France a enfreint ladite réglementation européenne sur les copeaux de bois. Celle-ci stipule que pour être utilisés en Å“nologie, « les dimensions des particules de bois doivent être telles qu’au moins 95 % en poids soient retenus par le tamis dont les mailles sont de 2 mm (soit 9 mesh) ».

Avant d’être relaxé, William Hosteing avait déjà raffermi son discours d’avertissement à ses consommateurs, pour ne pas utiliser ses poudres dans le vin. À noter que si Protea a conservé son revendeur girondin, qui a été condamné (après avoir plaidé coupable), ce dernier ne lui achète plus de poudres.

Chiffre clés

Basée à Gensac-la-Pallue, l’entreprise emploie huit salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros (à 70 % en France). Moins 2 % de son activité est due aux poudres de chêne : « vendus sans marge » conclut William Hosteing.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé