menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Feu vert pour les copeaux et cinq autres nouvelles pratiques œnologiques
Feu vert pour les copeaux et cinq autres nouvelles pratiques œnologiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Feu vert pour les copeaux et cinq autres nouvelles pratiques œnologiques

Par Vitisphere Le 16 décembre 2005
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Feu vert pour les copeaux et cinq autres nouvelles pratiques œnologiques
L

'Europe vient de valider l'autorisation d'utiliser les copeaux, ainsi que cinq autres nouvelles pratiques œnologiques. Cette décision a été obtenue à l'arraché, grâce à une demande de l'Italie arrivée en toute dernière minute, peu avant le CSA (Comité Spécial Agriculture) du 5 décembre. Il a donc été nécessaire de réunir un autre CSA le 12 décembre pour que l'ensemble des pays membres puissent se prononcer et donnent leur feu vert à cette méthode. Le Conseil des Ministre de l'Agriculture des 20 et 21 décembre prochain doit entériner cette décision, qui sera présentée comme un point A, c'est-à-dire un point déjà validé qui n'est plus à discuter.

Les six nouvelles pratiques œnologiques autorisées

- L'utilisation des copeaux de chêne. Restent maintenant à définir toutes les conditions d'utilisation : quel type de chêne, la granolométrie des copeaux, quel type de vins pourront bénéficier de cette technique, mentions à faire figurer sur l'étiquette? Ce cadrage technique et réglementaire de l'utilisation sera débattu dans le cadre de Comités de Gestion des Vins, réunissant des fonctionnaires de chaque état spécialisés dans les questions viticoles. L'objectif est de parvenir à un accord d'ici la fin du premier trimestre 2006. En tout état de cause, les copeaux pourront être utilisés pour le millésime 2006. - L'utilisation de l'acide ascorbique comme anti-oxydant sur les moûts. Jusqu'à présent l'addition de cet acide n'était possible que sur les vins. - L'utilisation de mannoprotéines de levures pour la stabilisation des vins - l'utilisation de charbon actif sur les moûts et vins rouges. Jusqu'à présent, le charbon n'était autorisé que sur les blancs pour enlever les mauvais goûts. L'utilisation de protéines végétales pour le collage des vins - L'utilisation du dicarbonate de diméthyle (DMDC) comme conservateur. Un produit essentiellement utilisé sur les vins contenant sucres résiduels.

Copeaux : Une décision qui tient du miracle

Attendue depuis des années par les vins de pays et le négoce français, l'autorisation d'utiliser les copeaux a pourtant été obtenue quasiment à la surprise générale. « Les Italiens nous avaient fait part de leur volonté de demander cette autorisation, mais nous ne pensions pas qu'ils le feraient si vite », confie-t-on au Ministère. Prudente, la France avait, elle, décidé d'aborder cette question dans le cadre de la négociation de l'OCM, ce qui aurait reporter l'adoption de cette mesure à 2007. «La profession était divisée sur la question', justifie-t-on au Ministrère. « Nous n'avons reçu que fin octobre 2005 des demandes écrites formelles du négoce et des vins de pays pour l'autorisation des copeaux ».

A qui profitera la technique ?

Si le plus dur est fait reste maintenant à préciser les conditions d'utilisation des copeaux. Concernant les conditions techniques, la Commission prévoit de s'appuyer sur les recommandations de l'OIV, mais les Etats membres peuvent demander des normes plus ou moins restrictives. Concernant l'étiquetage l'Espagne a déjà fait savoir qu'elle souhaitait interdire toute mention relative au bois ou à l'élevage pour les vins élaborés avec les copeaux. Enfin le débat risque d'être animé concernant les types de vins qui pourront bénéficier de cette nouvelle pratique. L'Espagne a indiqué qu'elle ne souhaitait pas l'autoriser pour les vins d'appellation. L'Italie serait, elle, ouverte à une utilisation beaucoup plus large, incluant ses DOC. Enfin en France, il est fort probable que le débat s'ouvre pour une utilisation ou non par les AOC. «En juillet 2004, nous avions donné notre accord pour l'autorisation de cette technique pour les vins de pays et les vins de table, commente Pascal Bobillier-Monnet. Mais avec la crise actuelle, il est certain que le débat va s'ouvrir pour une utilisation de cette technique dans certaines appellations régionales. Il sera difficile de convaincre les producteurs de s'interdire cette pratique, si rien n'est fait en communication pour que le consommateur comprenne la différence entre un vin AOC et un vin de pays.» Dans le cadre de la réécriture des décrets, le syndicat des producteurs de vins de Bordeaux a d'ores et déjà demandé à l'INAO l'autorisation d'utiliser les copeaux pour les vins rouges en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Il n'est donc pas certain qu'un consensus se dégage au niveau européen. Faute d'accord, ce serait aux Etats membres de définir un champ d'application national. Mais le temps est compté: si aucune condition restrictive n'a été définie d'ici les prochaines vendanges, la mesure s'appliquera à toutes les catégories de vin. Une épée de Damoclès qui évitera au débat de s'enliser? comme il a si souvent l'habitude de le faire en France pour les questions viticoles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé