our cette ultime session, le Comité National a voté plusieurs décisions dont :
L'interdiction des copeaux... Une décision dictée par les pouvoirs publics en attendant la nouvelle segmentation des vins et la fin de la période électorale,
L'extension de l'aire des Coteaux des Languedoc, une étape dans la mise ne place d'une AOC régionale Languedoc. Une mesure qui arrive peut-être trop tard ! La mise en place de Sud de France compromettant la création de cette AOC régionale...
La reconnaissance de l'AOC MALEPERE... qui scelle un peu plus la disparition des VDQS.
les réflexions sur la segmentation des AOC et sur la nouvelle procédure se poursuivent,
[Lire le communiqué de presse de l'INAO]
Le Comité National des vins et eaux-de-vie a tenu sa dernière réunion, dans sa formation actuelle, avant la mise en place du nouvel Institut de l'Origine et de la Qualité en janvier 2007.
Le Comité national des vins et eaux-de-vie a voté, à une forte majorité, le projet d'arrêté interdisant l'utilisation des morceaux de bois dans l'élaboration des vins d'AOC. Cet arrêté, transmis pour signature au gouvernement, est proposé en application du décret permettant de limiter, encadrer ou interdire des pratiques œnologiques, tel que l'OCM viti-vinicole autorise les Etats membres à le faire. Cet arrêté interdit également l'addition de dicarbonate de diméthyle (DMDC) aux vins. Cette interdiction n'empêche pas le déroulement des expérimentations qui ont débuté cette année, et qui visent à approfondir les connaissances en matière d'évolutions des tanins du vin en cas d'utilisation de cette technique.
Segmentation des vinsDans la continuité de sa décision de juin 2006 visant à la création d'une nouvelle catégorie de vins fournissant un cadre d'accueil pour les AOC actuelles souhaitant plus de souplesse pour répondre à certaines attentes des marchés, le Comité National a pris connaissance des travaux menés par les professionnels de Bourgogne dans le cadre de leur Conseil de Bassin et de leur Comité Régional. Ces travaux, qui propose la mise en place d'une catégorie « appellation d'origine » à côté de l'AOC et qui jette les bases des critères de différenciation entre ces deux catégories, seront étudiés par une commission nationale qui devra prendre en compte la diversité des situations régionales pour faire des propositions concrètes d'évolution de la segmentation.
Nouvelle procédure d'agrémentLe Comité national a approuvé les orientations relatives à la nouvelle procédure d'agrément des vins d'appellation d'origine contrôlée. Cette réforme vise à renforcer le poids du contrôle des conditions de production par le biais d'une procédure d'habilitation des opérateurs, et à réaliser des examens analytiques et organoleptiques susceptibles de conduire à la perte du droit à l'AOC sur les lots de vins au moment de leur mise en marché (vins en vrac) et de leur conditionnement. Elle propose ainsi de faire porter l'agrément des AOC, au plus près du stade de leur consommation. Ces orientations seront reprises pour finalisation et mises en œuvre dans le cadre du nouvel Institut National de l'Origine et de la Qualité instauré par la Loi d'Orientation Agricole
Reconnaissance de l'AOC MalepèreLe Comité national a approuvé le passage en AOC « Malepère » de l'AOVDQS « Côtes de la Malepère » Cette appellation consacre des vins rouges et rosés, situés sur 39 communes de l'Aude, à l'ouest de Carcassonne, région qui combine les influences atlantiques et méditerranéennes. La production s'élève à 30 000 hectolitres. L'encépagement pour les rouges, est basé sur le merlot, le cabernet franc et le cot, et sur le cabernet franc, le cinsaut et le grenache pour les rosés.
Evolution de l'AOC Coteaux du LanguedocL'AOC Coteaux du Languedoc se transforme en AOC LANGUEDOC, dont l'aire de production s'étend sur l'ensemble des AOC du Languedoc-Roussillon, et devient ainsi une grande appellation régionale, établie dans le maintien des exigences et des conditions de production des Coteaux du Languedoc.