menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un chiffre d'affaires record pour la Cave de Lugny
Un chiffre d'affaires record pour la Cave de Lugny
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mâconnais
Un chiffre d'affaires record pour la Cave de Lugny

La Cave coopérative de Lugny (Mâconnais) annonce de bons résultats économiques pour la campagne 2015-2016, qui découleraient de la stratégie initiée en 2012 et d'une progression des ventes en volumes.
Par Juliette Cassagnes Le 19 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un chiffre d'affaires record pour la Cave de Lugny
La cave de Lugny, en Saône et Loire, annonce un chiffre d'affaires record pour 2015-2016, lié à une progression des ventes en volumes - crédit photo : DR
L

a Cave coopérative de Lugny (Mâconnais) dresse un bilan économique de l'année écoulée; la stratégie initiée en 2012 semble continuer de porter ses fruits et la récolte 2015, plus généreuse, a permis une progression de l'activité.

Elle annonce en effet un chiffre d'affaires record de 34 millions d'euros pour 2016, soit +13,3% par rapport à 2015, après trois années de « petites récoltes » et une année de « stabilisation » du chiffre d'affaires. Cette progression a pour origine un accroissement des ventes en volume de +10000 hectolitres. Elles ont représenté l'équivalent de 80000 hectolitres de vins pour la campagne 2015-2016. La part de vrac a progressé mais plus de la moitié de la production s'est écoulée en conditionnée. La gamme continue de s'étoffer grâce à une offre en vins plus large et « de qualité »,  précise l'entreprise. Elle est composée d'un grand nombre de lieux-dits, mais aussi du Crémant de Bourgogne, au « fort potentiel » et « en plein développement », la revalorisation des vins vendus en bouteilles se poursuivant par ailleurs.

L'attente de l'appellation Lugny

L'entreprise a également conduit des investissements conséquents cette année, en rénovant une partie de sa cuverie pour un montant de 1,5 million d'euros. De nouvelles cuvées ont également été lancées : un Mâcon-Villages « Aigaicia 2015 », issu d’une vinification en fûts d’acacias, et un Mâcon rouge « Ancestrale 2015 », issu du cépage gamay vinifié « à la bourguignonne ».

La cave envisage l'avenir sereinement : la récolte 2016 est « de qualité et généreuse », avec une production de 98000 hectolitres. Elle prévoit par ailleurs pour la fin d'année 2017 le lancement de son Crémant « super-premium » vieilli 36 mois, qui viendra compléter sa gamme. Dans les projets encore en cours et non aboutis, l'obtention de l'appellation villages « Lugny » pour son Mâcon-Lugny, une démarche entamée en 2012 et toujours entre les mains de l'Inao ; « Le dossier suit son cours et devrait aboutir d'ici 5 ans environ », précise Edouard Cassanet, directeur général de la cave.

A lire aussi

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé