a Cave coopérative de Lugny (Mâconnais) dresse un bilan économique de l'année écoulée; la stratégie initiée en 2012 semble continuer de porter ses fruits et la récolte 2015, plus généreuse, a permis une progression de l'activité.
Elle annonce en effet un chiffre d'affaires record de 34 millions d'euros pour 2016, soit +13,3% par rapport à 2015, après trois années de « petites récoltes » et une année de « stabilisation » du chiffre d'affaires. Cette progression a pour origine un accroissement des ventes en volume de +10000 hectolitres. Elles ont représenté l'équivalent de 80000 hectolitres de vins pour la campagne 2015-2016. La part de vrac a progressé mais plus de la moitié de la production s'est écoulée en conditionnée. La gamme continue de s'étoffer grâce à une offre en vins plus large et « de qualité », précise l'entreprise. Elle est composée d'un grand nombre de lieux-dits, mais aussi du Crémant de Bourgogne, au « fort potentiel » et « en plein développement », la revalorisation des vins vendus en bouteilles se poursuivant par ailleurs.


L'entreprise a également conduit des investissements conséquents cette année, en rénovant une partie de sa cuverie pour un montant de 1,5 million d'euros. De nouvelles cuvées ont également été lancées : un Mâcon-Villages « Aigaicia 2015 », issu d’une vinification en fûts d’acacias, et un Mâcon rouge « Ancestrale 2015 », issu du cépage gamay vinifié « à la bourguignonne ».
La cave envisage l'avenir sereinement : la récolte 2016 est « de qualité et généreuse », avec une production de 98000 hectolitres. Elle prévoit par ailleurs pour la fin d'année 2017 le lancement de son Crémant « super-premium » vieilli 36 mois, qui viendra compléter sa gamme. Dans les projets encore en cours et non aboutis, l'obtention de l'appellation villages « Lugny » pour son Mâcon-Lugny, une démarche entamée en 2012 et toujours entre les mains de l'Inao ; « Le dossier suit son cours et devrait aboutir d'ici 5 ans environ », précise Edouard Cassanet, directeur général de la cave.