ans sa dernière note de conjoncture, FranceAgriMer fait le bilan des ventes de vins tranquilles en grande distribution française pour la dernière campagne 2015-2016, d'août à août. Celle-ci est dans la lignée des précédentes : les volumes écoulés continuent de baisser et ce, pour les trois catégories de vins français : les AOP (-1,8 % sur la période par rapport à l'an dernier), les IGP (-4,1 %) et, les plus impactés, les vins sans IG (-25 %).
Seuls les vins étrangers, de l'Union européenne et des pays tiers, voient leurs ventes progresser, tant en volumes qu'en valeurs. « Cette campagne est marquée par le développement de ce type de vins, alors que tous les segments de vins français sont en recul », commente l'établissement public.
Concernant les AOP, les vins du Beaujolais et de la Bourgogne sont « bien orientés » tandis que les régions comme Bordeaux, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Corse, souffrent. « Elles sont très impactées par la baisse de la demande, en fond de rayon comme en promotion », précise la note.
Les IGP (standards et de cépage) enregistrent tous les deux des pertes sur les ventes de vins rouges et rosés. Pour la première fois, les ventes de vins rosés perdent donc du terrain en grande distribution. Un repli qui incombe exclusivement aux vins français, alors que les vins sans IG de l'Union européenne et les vins étrangers réalisent de belles performances via davantage de promotion et de présence en rayon.
Petite consolation néanmoins : les ventes de vins rouges et blancs continuent globalement de progresser en valeur sur la campagne.