menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le grand plongeon des rosés pendant la campagne 2015-2016
Le grand plongeon des rosés pendant la campagne 2015-2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vrac
Le grand plongeon des rosés pendant la campagne 2015-2016

Les dernières données recueillies par FranceAgriMer confirment la difficulté du marché des rosés en vrac, tous segments confondus. Mais c’est pour les VSIG que la chute est la plus rude : 40% de volume échangé en moins par rapport à la campagne précédente.
Par Emilie-Anne Jodier Le 02 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le grand plongeon des rosés pendant la campagne 2015-2016
FranceAgriMer estime que les échanges en vrac ont baissé de 3% en 2015-2016 par rapport à la campagne précédente. - crédit photo : E.-A. JODIER, document FranceAgriMer
L

e bilan de la campagne 2015-2016 est en demi-teinte, selon FranceAgriMer. Si les prix se sont consolidés, les volumes, eux, ont subi quelques déconvenues. Ce sont surtout les rosés qui ont fait les frais d’une saison un peu maussade, aussi bien pour le moral que d’un point de vue météo, surtout au printemps.

La rupture est très nette en VSIG. Au total, 2 millions d’hl ont été échangés, dont 230 000 hl seulement de vins rosés, soit 40 % de moins par rapport à l’année précédente. « Ce n’était pas une année rosée », a commenté Baptiste Montange, de FranceAgriMer. Quant aux prix, ils semblent avoir atteint un palier à 78 euros l’hl, stable à -3 % par rapport à la campagne précédente. Les autres couleurs sur ce segment sont elles aussi en retrait, -14 % à près de 1 million d’hl pour les rouges et -15 % à 790 000 hl pour les blancs à des prix stables.

En IGP aussi

En IGP, le rosé est encore à la traîne : -14 % (2,1 millions d’hl) de volume échangé par rapport à 2014-2015. Le contraste est d’autant plus fort que les ventes d’IGP blancs et rouges bondissent de 8 et 12 %, avec des prix en très légère hausse. Le phénomène est amplifié pour les IGP rouges avec mention de cépage, très appréciés sur le marché.

Au total, tous segments confondus, FranceAgriMer recense 17,5 millions d’hl échangés en vrac (dont 2 millions en VSIG et 8 millions en IGP), en baisse de 3 % par rapport à la campagne précédente. En AOP aussi, les volumes sont à la baisse, FranceAgriMer explique ce retrait par un report des opérateurs du vrac vers la bouteille en 2015.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé