LE FIL

Réglementation

Feu vert de l'INAO pour la Clairette de Die rosée

Lundi 03 octobre 2016 par Juliette Cassagnes

SI le ministère de l'agriculture donne son aval, les producteurs de Clairette pourront dorénavant élaborer de la Clairette de Die rosée
SI le ministère de l'agriculture donne son aval, les producteurs de Clairette pourront dorénavant élaborer de la Clairette de Die rosée - crédit photo : J Cassagnes
Le Comité national INAO du 7 septembre 2016 a validé le cahier des charges qui permettra aux vignerons d'élaborer de la Clairette de Die rosée. Reste la parution du décret au journal officiel pour entériner définitivement la décision.

Une étape supplémentaire a été franchie le 7 septembre 2016 par l'ODG de l'appellation Clairette de Die. Malgré la procédure d'opposition lancée par le syndicat des producteurs de Cerdon, le Comité national INAO a voté favorablement l'adoption du nouveau cahier des charges de l'appellation, qui introduit la possibilité d'élaborer de la Clairette rosée. Cette décision intervient à point nommé, les vignerons de Die espérant depuis plusieurs mois pouvoir commencer à en produire dès cette récolte 2016.

A LIRE AUSSI

Clairette de Die rosée 
L'idée ne plaît pas aux producteurs de Cerdon
Clairette de Die rosée
Le Cerdon dit toujours non

Mais ces derniers ne crient pas encore victoire. Il reste une ultime étape à franchir avant le 10 décembre, date ultime avant laquelle les déclarations de récolte doivent être absolument déposées : la parution au Journal officiel du décret par le ministère de l'agriculture, qui valide définitivement le nouveau cahier des charges... Une procédure qui peut parfois prendre plusieurs mois. « Il nous manque encore une carte, la dernière, nous restons donc prudents, témoigne Fabien Lombard, président de l'ODG. Mais si tout va bien, nous devrions pouvoir commercialiser les premières bouteilles de Clairette rosée au début de l'été 2017 ».

Quant aux producteurs de Cerdon, une "méthode ancestrale" rosée produite dans l'Ain, ils ne savent pas encore s'ils porteront un recours en Conseil d'Etat. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé