menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Feu vert de l'INAO pour la Clairette de Die rosée
Feu vert de l'INAO pour la Clairette de Die rosée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réglementation
Feu vert de l'INAO pour la Clairette de Die rosée

Le Comité national INAO du 7 septembre 2016 a validé le cahier des charges qui permettra aux vignerons d'élaborer de la Clairette de Die rosée. Reste la parution du décret au journal officiel pour entériner définitivement la décision.
Par Juliette Cassagnes Le 03 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Feu vert de l'INAO pour la Clairette de Die rosée
SI le ministère de l'agriculture donne son aval, les producteurs de Clairette pourront dorénavant élaborer de la Clairette de Die rosée - crédit photo : J Cassagnes
U

Une étape supplémentaire a été franchie le 7 septembre 2016 par l'ODG de l'appellation Clairette de Die. Malgré la procédure d'opposition lancée par le syndicat des producteurs de Cerdon, le Comité national INAO a voté favorablement l'adoption du nouveau cahier des charges de l'appellation, qui introduit la possibilité d'élaborer de la Clairette rosée. Cette décision intervient à point nommé, les vignerons de Die espérant depuis plusieurs mois pouvoir commencer à en produire dès cette récolte 2016.

Mais ces derniers ne crient pas encore victoire. Il reste une ultime étape à franchir avant le 10 décembre, date ultime avant laquelle les déclarations de récolte doivent être absolument déposées : la parution au Journal officiel du décret par le ministère de l'agriculture, qui valide définitivement le nouveau cahier des charges... Une procédure qui peut parfois prendre plusieurs mois. « Il nous manque encore une carte, la dernière, nous restons donc prudents, témoigne Fabien Lombard, président de l'ODG. Mais si tout va bien, nous devrions pouvoir commercialiser les premières bouteilles de Clairette rosée au début de l'été 2017 ».

Quant aux producteurs de Cerdon, une "méthode ancestrale" rosée produite dans l'Ain, ils ne savent pas encore s'ils porteront un recours en Conseil d'Etat. 

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 04 octobre 2016 à 10:08:20
Par quel tour de magie l'INAO a-t-il pu valider cette modification du CDC de la Clairette de Die ? ... comment peut-on prouver l'antériorité d'une production qui est un néo-produit ? .. La filière IGP serait en droit de s'insurger des tirs de barrage prétendument juridiques qu'on lui oppose sur les demandes liées aux effervescents (et Dieu sait que je ne cautionne pas la légitimité de ces demandes !) ... Les décisions des instances inaoesques n'ont pas le mérite de la plus grande des clartés et ne se fondent plus (avis perso) sur l'observance de fondamentaux. A l'évidence, l'INAO n'est plus qu'un outil "politique" ... A-t-il d'ailleurs été un jour un instrument d'expertise objective (je pense par exemple à la validation récente de l'AOP Corrèze .. qui conduira ipso facto au changement du nom de l'IGP dudit département ... par cohérence avec le Code Rural, "Corrèze" aurait du rejoindre la liste des départements dont le nom ne peut pas être utilisé pour dénommer une IGP viticole, non ?).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé