aris en 1900. En visitant l’exposition universelle, Julien Dopff tombe en arrêt devant une démonstration de méthode champenoise de seconde fermentation des vins en bouteille. Le viticulteur alsacien est séduit. Il l’applique d’abord chez lui à des moûts champenois commercialisés pendant une dizaine d’années sous la dénomination « Champagne » avant de l’essayer sur des raisins de son vignoble natal. Il teste tous les cépages avant de remarquer que la famille des pinots convient bien à son objectif de vins secs et neutres. « C’est toujours la ligne de conduite de notre maison, l’identité que nous souhaitons garder » assure Etienne-Arnaud Dopff, directeur général de Dopff Au Moulin et arrière petits-fils de Julien Dopff.
La famille considère son aïeul comme le père du crémant d’Alsace. L’appellation est reconnue le 24 août 1976. Dopff Au Moulin s’est donc fait un devoir de le célébrer le 24 août 2016 en rendant hommage à Julien Dopff par une cuvée … « Hommage » ! Cet assemblage de pinot noir et de chardonnay du domaine du millésime 2012 vieilli 38 mois sur lattes, a été produit à 824 bouteilles (l’inverse du 24.8 !). Elle est vendue sans surprise… 40 € ! Elle s’ajoute aux neuf crémants qui composent la gamme de Dopff Au Moulin. Le négoce en écoule 800 000 cols par an. Mais pour Etienne-Arnaud Dopff, la priorité doit être de parler du produit pour en faire « décoller la notoriété et la valorisation ».
Le 4 novembre prochain, le syndicat des producteurs de crémant d’Alsace fêtera à son tour cet anniversaire par une soirée de gala.