e groupe Advini (Saint-Félix de Lodez, Hérault) a annoncé, par communiqué de presse ce 16 juin, être entré en négociation exclusive pour la reprise de l'entreprise Béjot vins et terroirs (Meursault, Côte d'Or). Si cette maison bourguignonne fait les gros titres dans la presse à cause de soupçons de fraude (son PDG, Vincent Sauvestre aurait démissionné il y a peu), réalise un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d'euros. Elle se situe parmi les premiers opérateurs en Bourgogne, avec 10 millions de bouteilles vendues. Une performance permise par une politique d'acquisitions forte conduite ces dernières années.


Le groupe Béjot détient, entre autres, les marques Moillard, Chartron et Trébuchet, Moingeon, Pierre André et Reine Pédauque. Elle est également propriétaire de 530 hectares de vigne, dont 260 répartis dans la Grande Bourgogne : dans les crus du Beaujolais et du Mâconnais (château de la Tour de l'Ange, domaine du Chapitre), dans le Chablisien (domaines Aleth, Eugénie Carrion, Vincent Sauvestre et Jean-Claude Michaut), dans les Côtes de Beaune et Nuits (Château de Corton, domaines des Sires de Vergy, Moillard, Vincent Sauvestre, Maurice Ecard, et Patrick Clémencet) et en Côte Châlonnaise (domaines Roland Sounit et Jean-François Protheau). Les 270 ha restants sont localisés en vallée du Rhône (clos des Miran, domaine de Mongillon), en Côtes de Provence (Château de la Galinière) et en Languedoc-Roussillon (château La Boutignane, domaine de Saint Paul). Ses plus récentes acquisitions étant le domaine du Chapitre et la maison Corton André. Fondée en 1891 à Beaune, la maison Béjot Vins et Terroirs emploie actuellement 200 collaborateurs.
L’intégration au sein d’AdVini du groupe Béjot doit être effective dans le courant du mois de juillet 2016. « Elle permettra d’accélérer le développement des marques de Béjot vins et terroirs, et outre les nombreuses synergies commerciales et opérationnelles, elle marque l’implantation d’AdVini dans une nouvelle région française, la Bourgogne viticole », argumente le repreneur dans son communiqué de presse.
Le groupe Advini, détenu à 46 % par la famille Jeanjean, est quant à lui implanté dans de nombreux vignobles français mais aussi de l'étranger. En France, il détient la maison Ogier et son Clos de L’Oratoire des Papes à Châteauneuf-du-Pape, Antoine Moueix Propriétés, son château Capet-Guillier à Saint-Emilion et son Cru Bourgeois Château Patache d’Aux en Médoc, le Domaine Laroche à Chablis, les Vignobles Jeanjean et le Mas La Chevalière en Languedoc, Cazes et son Clos de Paulilles en Roussillon, château Gassier en Sainte Victoire, Rigal et château de Chambert à Cahors. En 2015, il a généré un chiffre d'affaires de 238 millions d'euros.
Carte d'implantation d'Advini dans les vignobles français. Advini
Advini est aussi propriétaire du Club français du vin, depuis 2014, entreprise spécialisée dans la vente à domicile d'une sélection de vins français. Le groupe vient d'annoncer un « rapprochement » de celui-ci avec la start-up « My Vitibox », spécialisée dans la vente de vin par abonnement sur internet. L'objectif : devenir un acteur majeur de la vente de vin sur le web et proposer des "expériences consommateurs" autour de la dégustation de vins.
Alban de Belloy, actuel dirigeant de la start-up, prendra la présidence de la nouvelle entité. « Nous souhaitions développer le contenu de notre offre digitale, et, en confier la direction à un spécialiste qui a fait ses preuves dans cette nouvelle économie. C’est chose faite » précise Antoine Leccia, Président du Directoire AdVini, propriétaire du Club Français du Vin et actionnaire majoritaire de la nouvelle structure. Advini annonce sa volonté de préserver ses différentes enseignes – Club français du vin et My Vitibox - « spécialisées par type d'offre ».