menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les douanes perquisitionnent la maison de négoce Bejot
Les douanes perquisitionnent la maison de négoce Bejot
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Les douanes perquisitionnent la maison de négoce Bejot

La maison de négoce bourguignonne Bejot Vins et Terroirs a fait l'objet, ce mercredi 30 mars 2016, d'une vaste opération "surprise" de contrôle douanier. Celle-ci indique que les accusations portées ne sont pas avérées.
Par Juliette Cassagnes Le 01 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les douanes perquisitionnent la maison de négoce Bejot
La maison Bejot est actuellement dirigée par Vincent Sauvestre, PDG - crédit photo : site internet bejot.com
L

a perquisition conduite par les enquêteurs des douanes le mercredi 30 mars 2016 s'est déroulée sur les trois sites de l'entreprise Bejot vins et terroirs, à Meursault, Nuits Saint Georges et Savigny les Beaune (Côte d'Or). « Nous avons été surpris par la nature de ces contrôles douaniers »précise le communiqué rédigé par la maison de négoce suite à cet événement. Ces derniers auraient été provoqués par l'envoi d'un courrier anonyme « malveillant, qui tente de porter atteinte à l'image de notre entreprise ». Matthieur Carrara, directeur technique et responsable qualité, a par ailleurs été entendu personnellement par les services des douanes à Dijon; celui-ci est sorti de garde à vue vendredi 1er avril 2016. « L'interrogatoire portait sur des suspicions de fraude à la législation sur le vin», indique, sans donner plus de précisions, le dirigeant de l'entreprise, Vincent Sauvestre.

Pour se défendre, l'entreprise assure que les faits reprochés ne sont pas établis, qu'elle « collabore pleinement» avec les services de police et la justice en leur fournissant tous les éléments nécessaires, et qu'elle informe la presse et ses partenaires  « en toute transparence ». Pour l'aider dans cette tache, la maison de négoce s'est attachée les services d'un avocat, Michel Desilets. Elle indique également que son PDG n'a pas fait l'objet d'une mesure de garde à vue et qu'elle peut poursuivre son activité « sans restrictions ». Aucun stock n'a été saisi ou bloqué, les lignes de production continuent de fonctionner et les expéditions sont effectuées "normalement". 

L'interprofession, le BIVB, a, de son côté, décidé de se porter partie civile, afin d'avoir accès aux informations du dossier.

Béjot emploie 200 salariés et génère un chiffre d'affaires annuel de 50 millions d'euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Clembrun Le 30 mai 2016 à 10:56:28
Bonjour, en accord avec certaines remarques, on s'aperçoit aujourd'hui que la maison Béjot et son PDG ne sont impliqués dans aucuns scandales. Il est bien regrettable de tirer des conclusions hâtives. cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
faudel Le 05 avril 2016 à 07:08:31
ces douaniers sont bien zélés.....La vérité est ailleurs
Signaler ce contenu comme inapproprié
perrin Le 05 avril 2016 à 07:07:12
Tout ceci est faux, c'est une rumeur montée de toute pièce par des jaloux et la tentacule réactionnaire. Il n'y a pas d'escrocs, de voleurs ni de délinquants dans la profession du vin. Nous sommes amoureux de notre profession et de notre terroir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
delataillandi?re Le 04 avril 2016 à 18:31:40
L'entreprise BEJOT a un train d'avance sur l'Europe, elle propose des vins de bourgogne aux saveurs d'Italie, d'Espagne, du Portugal et de Grèce....de beaux voyages gustatifs en perspective, l'alliance de la typicité de la Bourgogne et de la méditerranée......
Signaler ce contenu comme inapproprié
Carreri Le 03 avril 2016 à 21:24:44
Les Vins bejot......Les seuls vins de Bourgogne aux arômes de Sicile !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé