menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Négociant-éleveur de Bourgogne : la maison Béjot achète le château et les marques Corton André
Négociant-éleveur de Bourgogne : la maison Béjot achète le château et les marques Corton André
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Négociant-éleveur de Bourgogne : la maison Béjot achète le château et les marques Corton André

Par Alexandre Abellan Le 12 août 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Négociant-éleveur de Bourgogne : la maison Béjot achète le château et les marques Corton André
A

chetant en 1927, le château de Corton (ou château jaune pour les intimes), Pierre André créait une maison de propriétaire négociant-éleveur emblématique de Bourgogne, nichée au pied de la colline d'Aloxe-Corton : André Corton. Cédée en 2002 par la famille André au groupe Ballande (négoces bordelais Sovex Woltner et Ballande & Meneret, propriétaire du château Prieuré-Lichine), la maison Corton André vient de passer, dans son intégralité, sous le giron de la maison Béjot Vins et Terroirs. La transaction comprend le château de Corton, ses 7 hectares de vignes en propre (en appellations Corton, Meursault, Pommard, Volnay...), ses contrats d'approvisionnement (150 hectares pour 90 AOC, « de Chablis à Pouilly-Fuissé ») et ses deux marques (Pierre André et La Reine Pédauque). Avec un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros, Corton André commercialise en moyenen 200 000 caisses par an.

Fondée en 1891 à Beaune, la maison Béjot Vins et Terroirs a été déplacée à Meursault par son PDG actuel, Vincent Sauvestre (fils de Roger Sauvestre, qui acquit la maison en 1954), qui mène depuis le début des années 2000 une forte politique d'acquisition : en 2001 rachat de la maison Protheau (Mercurey), en 2003 de la maison Moingeon (Nuits-Saint- Georges), en 2004 de la maison Chartron et Trébuchet (Puligny-Montrachet) et en 2008 de la maison Moillard (Nuits-Saint-Georges). Devenu le quatrième opérateur de Bourgogne (41 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 10 millions de cols), Béjot Vins et Terroirs possède 200 hectares de vignes en Bourgogne (Beaujolais, Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais) et 320 ha en Côtes du Rhône, Côtes de Provence et Coteaux du Languedoc (clos des Miran, château La Boutignane, château La Galinière, domaine de Mongillon et domaine de Saint Paul).

 

 

[Photo : Corton André]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé