éduire les coûts et apporter davantage de précisions : telle est peut-être le point commun entre les trois projets de recherche retenus dans le cadre des Projets agricoles et agro-alimentaires d’avenir qui reçoivent 200 000 euros chacun. Le premier a un nom de science-fiction : Alien. Et pourtant, ce projet de la société Conception Industrielle & Technologies Futures devrait aboutir en décembre prochain avec la mise au point d’un prototype de tri de la vendange. « Grâce à un dispositif robotisé par reconnaissance optique, Alien éliminera après éraflage du raisin tous les déchets issus de la vendange qui pourraient dégrader la qualité du jus obtenu pour la vinification. En pratique, ce système de tri robotisé permettra une vitesse de tri augmentée de quatre fois par rapport à celle du tri manuel, tout en apportant un degré de précision plus important » explique sa fiche descriptive. Le projet a pour objectif d’améliorer la qualité de la vendange et de diminuer la pénibilité de ce travail.
Second projet, Cap’Innov porte sur l’utilisation de capteurs fixés sur les ceps de vignes qui mesurent en continu l’alimentation hydrique et minérale de la plante. Porté par la société Inozy, Cap’Innov permet ainsi un pilotage précis des apports d’eau et des intrants, en vue notamment de maintenir les rendements dans des conditions sèches.
Enfin, le troisième projet, TMOA de la société Kelzyd, veut mettre aux points des technologies non invasives permettant de détruire sélectivement les levures et les bactéries du vin. « Ce procédé permet d’envisager une activation ou inactivation sélective de ces micro-organismes en fonction des différentes étapes de vinification et d’accélérer ainsi les processus de vieillissement du vin sans altérer ses propriétés organoleptiques » explique la fiche de présentation.