l sera intraitable ! Eric Pastorino, président des Côtes de Provence, a envoyé une missive le 26 avril aux vignerons de son appellation pour les prévenir : ceux qui accepteront que l’industrie du BTP leur livre de la terre et des gravats seront poursuivis. Ce courrier fait suite au reportage diffusé au journal de France 2 le 25 avril ainsi qu’à un article paru dans le magazine VSB. « Ces reportages nous ont beaucoup interpellé » indique Eric Pastorino.
Celui-ci s’est emparé du sujet fin 2015 quand les premiers procès-verbaux constatant l’apport de terres exogènes dans certaines exploitations ont atterri à l’ODG. « Cette pratique est contraire au cahier des charges. L’apport de terre exogène doit être déclarée à l’ODG qui doit l’autoriser » explique Eric Pastorino. Il est seulement possible de déplacer des terres issues de la zone de délimitation de l’AOC.
Trois dossiers sont entre les mains de l’ODG. « Nous nous apprêtons à les transmettre à l’INAO. Nous irons jusqu’au bout » assure Eric Pastorino, qui compte faire un exemple pour tous les vignerons de l’appellation. Mais, tient-il à souligner, « cette histoire est surtout le problème du BTP qui ne sait que faire de sa terre et personne ne sait où trouver la solution ».