menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’ODG Côtes de Provence fera condamner les vignerons fraudeurs
L’ODG Côtes de Provence fera condamner les vignerons fraudeurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Déchets du BTP dans les vignes
L’ODG Côtes de Provence fera condamner les vignerons fraudeurs

Eric Pastorino, président des Côtes de Provence, a envoyé un communiqué à tous les vignerons de l’appellation en les prévenants : les vignerons qui accepteront des déchets du BTP dans les vignes seront poursuivis.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’ODG Côtes de Provence fera condamner les vignerons fraudeurs
Une image issue du reportage de France 2. Selon la voix off, il s'agit d'un morceau de machine à laver. - crédit photo : France 2
I

l sera intraitable ! Eric Pastorino, président des Côtes de Provence, a envoyé une missive le 26 avril aux vignerons de son appellation pour les prévenir : ceux qui accepteront que l’industrie du BTP leur livre de la terre et des gravats seront poursuivis. Ce courrier fait suite au reportage diffusé au journal de France 2 le 25 avril ainsi qu’à un article paru dans le magazine VSB. « Ces reportages nous ont beaucoup interpellé » indique Eric Pastorino.

Celui-ci s’est emparé du sujet fin 2015 quand les premiers procès-verbaux constatant l’apport de terres exogènes dans certaines exploitations ont atterri à l’ODG. « Cette pratique est contraire au cahier des charges. L’apport de terre exogène doit être déclarée à l’ODG qui doit l’autoriser » explique Eric Pastorino. Il est seulement possible de déplacer des terres issues de la zone de délimitation de l’AOC.

Trois dossiers en cours

Trois dossiers sont entre les mains de l’ODG. « Nous nous apprêtons à les transmettre à l’INAO. Nous irons jusqu’au bout » assure Eric Pastorino, qui compte faire un exemple pour tous les vignerons de l’appellation. Mais, tient-il à souligner, « cette histoire est surtout le problème du BTP qui ne sait que faire de sa terre et personne ne sait où trouver la solution ». 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé