menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les AOP Centre et IGP ligériennes réconciliées
Les AOP Centre et IGP ligériennes réconciliées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sortie de crise
Les AOP Centre et IGP ligériennes réconciliées

Les deux organisations représentants, les deux indications géographiques ont trouvé un terrain d’entente sur la question des plantations de sauvignon et pinot noir.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les AOP Centre et IGP ligériennes réconciliées
Plantés en sauvignon et pinot noir, les vins d'AOC du Centre craignaient une destabilisation de leur marché provoquée par des plantations de vin d'IGP. - crédit photo : BIVC
C

’est sous l’égide de l’INAO, de la CNAOC et de la CNIGP que la Fédération des unions viticoles du Centre (FUVC) et le syndicat des IGP du Val de Loire ont trouvé un terrain d’entente sur une question qui les divisaient depuis des mois. Les AOC du Centre craignaient une multiplication des plantations en sauvignon et pinot noir en IGP du Val de Loire sur leurs aires d’appellation. Ces volumes supplémentaires risquaient de concurrencer l’offre des AOC du Centre qui sont dans l’impossibilité de se replier en IGP.


L’accord prend la forme d’un protocole révisable annuellement. Cette année, les IGP du Val de Loire se sont engagé à décourager toutes plantations de sauvignon et pinot noir dans les vignobles du Centre. Par ailleurs, les dossiers de demande de plantations seront minutieusement étudiés. « Le protocole prévoit deux réunions par an pour que nous suivions les dossiers » indique Gilles Guillerault, président de la Fédération des unions viticoles du Centre (FUVC), qui assure être satisfait par la solution trouvée. Mais il prévient : « nous resterons vigilants ».
Celui-ci a désormais un nouveau projet en tête. Et pas des moindres car il souhaite créer… une IGP ! « Ce sera une indication qui sera propre aux vignobles du Centre avec des cépages qui nous sont propres : certainement, des cépages autochtones. Il s’agit de créer un nouveau produit complémentaire de notre offre AOC. Ce travail se fera avec nos vignerons et les Maisons de négoce ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé