’est sous l’égide de l’INAO, de la CNAOC et de la CNIGP que la Fédération des unions viticoles du Centre (FUVC) et le syndicat des IGP du Val de Loire ont trouvé un terrain d’entente sur une question qui les divisaient depuis des mois. Les AOC du Centre craignaient une multiplication des plantations en sauvignon et pinot noir en IGP du Val de Loire sur leurs aires d’appellation. Ces volumes supplémentaires risquaient de concurrencer l’offre des AOC du Centre qui sont dans l’impossibilité de se replier en IGP.
L’accord prend la forme d’un protocole révisable annuellement. Cette année, les IGP du Val de Loire se sont engagé à décourager toutes plantations de sauvignon et pinot noir dans les vignobles du Centre. Par ailleurs, les dossiers de demande de plantations seront minutieusement étudiés. « Le protocole prévoit deux réunions par an pour que nous suivions les dossiers » indique Gilles Guillerault, président de la Fédération des unions viticoles du Centre (FUVC), qui assure être satisfait par la solution trouvée. Mais il prévient : « nous resterons vigilants ».
Celui-ci a désormais un nouveau projet en tête. Et pas des moindres car il souhaite créer… une IGP ! « Ce sera une indication qui sera propre aux vignobles du Centre avec des cépages qui nous sont propres : certainement, des cépages autochtones. Il s’agit de créer un nouveau produit complémentaire de notre offre AOC. Ce travail se fera avec nos vignerons et les Maisons de négoce ».