près deux campagnes de ventes exceptionnelles, les vignobles du Centre-Loire ressentent à leur tour les conséquences de la crise économique, annonce l'interprofession des vins de Centre Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Pouilly sur Loire, Menetou Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Chateaumeillant).
Côté ventes, la campagne a été marquée par un recul de 14% avec plus 34 millions de bouteilles écoulées sur les marchés français et export. Les appellations Sancerre et Pouilly-Fumé, exposées à l'export, notamment sur un marché britannique en berne (-33 % par rapport à la campagne précédente). Le recul des volumes vendus de Pouilly-Fumé est aussi du à une baisse des disponibilités, du fait du faible volume de la récolte 2008, du à la grêle. Dans les autres appellations, les ventes sur le marché français équilibrent généralement les baisses à l’export.
Malgré une récolte 2008 petite en volume, la baisse des sorties a permis une hausse des stocks de 4%. L'Interprofession des vins de Centre Loire considère que ce chiffre, "pour un volume correspondant à une année moyenne de récolte, (...) reste tout à fait raisonnable au regard de la qualité des millésimes 2007 et 2008 encore en cave". Cette dernière indique mener un travail de fond auprès de l'ensemble des clients des vins du Centre Loire, en collaboration avec les autres Interprofessions le long du fleuve, pour mener à bien la stratégie de montée en gamme autour "des vins de qualité et marqués par leur origine", notamment à l'export, "afin d’être présents quand la reprise sera là sur les marchés extérieurs.
La qualité du millésime 2009 qui s’annonce sera également un atout non négligeable pour une prochaine campagne réussie."
Retrouvez les producteurs du Val de Loire dans le Salon des Vins de Wine Alley, cliquez ici.
Tendance : bilan de campagne contrasté pour les vins de Centre Loire
Par Vitisphere Le 21 septembre 2009
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.