menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Recul de 22% des volumes des vins sans IG rouges et rosés
Recul de 22% des volumes des vins sans IG rouges et rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Campagne 2015/2016
Recul de 22% des volumes des vins sans IG rouges et rosés

Alors que le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer s’est tenu le 19 avril, les données de campagne permettent de dresser une tendance générale de la campagne vrac. Les vins sans IG rouges et rosés décrochent.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recul de 22% des volumes des vins sans IG rouges et rosés
Que ce soit en vins sans IG ou IGP, la commercialisation des vins rosés aura été très décevante en 2015/2016. - crédit photo : DR
A

lors que les transactions vrac commencent à ralentir, les chiffres de campagne à fin mars 2016 permettent de donner une tendance de la campagne 2015/2016. Alors que certains ont brandi le risque d’une menace sur les IGP, ils semblent que la catégorie résiste bien (exception faite des rosés). Ceux sont les vins sans IG français rouges et rosés qui reculent avec une baisse de 22% des volumes (par rapport à la même période 14/15) qui s’établissent à 1,017 million d’hl. En blanc, l’effondrement est moins marqué :-7% à 702 964 hl. Qu’ils soient avec ou sans mention de cépages, les rosés sans indication géographique sont les grand perdants de la campagne. Ils régressent ainsi de 60% en volume pour les vins de France avec cépage et de 35% pour ceux qui ne mentionnent pas le cépage. Pour ce qui est des prix, toutes couleurs confondues, les vins sans IG se maintiennent à 80,90 euros/hl en moyenne.

De leur côté, les transactions vrac IGP reculent de 2% à 5,4 millions d’hl en rouges et rosés. La catégorie progresse en blanc de 8% à 1,6 million d’hl. Les prix se maintiennent plutôt bien à 94,04 euros/hl toute couleur confondue, en hausse de 3%. Seuls les rosés sont à la peine avec des baisses marquées en volume : -26% pour les IGP sans cépage et -15% pour les rosés avec mention de cépage.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé