menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grosse panne d'activité sur les rosés IGP et sans IG
Grosse panne d'activité sur les rosés IGP et sans IG
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marchés à la production
Grosse panne d'activité sur les rosés IGP et sans IG

Tous les indicateurs sont dans le rouge pour les transactions en vrac de rosés IGP et sans IG. En volume, elles chutent de manière spectaculaire par rapport à l’an dernier.
Par Bertrand Collard Le 18 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grosse panne d'activité sur les rosés IGP et sans IG
La campagne débute bien poussivement pour les rosés IGP et sans IG, un marché calme qui fait suite à une hausse de la production en 2014 en Languedoc. - crédit photo : DR
S

elon FranceAgriMer, à fin novembre, les échanges d'IGP rosés, toutes dénominations et cépages confondus, n'avaient porté que sur 392 000 hl, soit 43 % de moins que l'an dernier à la même époque dont il faut rappeler qu'elle fut particulièrement active.

Pour les IGP de cépage, le recul est de 43 % avec 291 000 hl échangés durant les quatre premiers mois de la campagne.

Pour les vins sans IG, la correction est encore plus sévère : les volumes échangés reculent de 67 %, à 35 000 hl toutes catégories confondues (avec ou sans cépage).

Cette baisse de l'activité s'accompagne d'une baisse des prix pour les rosés sans IG dont la moyenne, s'établit à 75,71 ?/hl (-6%)

Pour les IGP, les prix restent stables à 89,07 ?/hl de moyenne toutes dénominations et cépages confondus.

Les acheteurs ont du stock. Certains n'ont pas encore retiré tous leurs achats du millésime 2014. Ils n'ont donc aucune raison de se précipiter.

Leur attentisme s'observe dans une moindre mesure pour les blancs et les rouges IGP et sans IG. Pour ces produits aussi, les échanges sont en recul, mais moins fortement. En revanche, les prix sont orientés à la hausse. Ainsi, les IGP de cépage rouges gagnent 10 % à 93,65 ?/hl et les blancs 4 % à 107,63 ?/hl

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
albert Le 19 décembre 2015 à 18:24:56
Est-ce que FranceAgriMer a vérifié et peut attester que sa gestion des transactions vrac n'a pas de bug ? ... est-ce que le retour de données par les interpros fonctionne parfaitement (certaines interpros gèrent les transactions en amont et transfèrent leurs données) ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
albert Le 18 décembre 2015 à 14:19:21
Dommage que FranceAgriMer n'ait pas (apparemment) commenté plus substantiellement les possibles causes de ces statistiques déprimées voire déprimantes. Question : est-ce que FranceAgriMer aurait émis l'hypothèse d'un bug à l'enregistrement des transactions (certaines interpros gèrent cette phase et transfèrent leurs données vers FranceAgriMer) ou dans la phase de consolidation des données au niveau national ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé