L
es rosés IGP Pays d’Oc ont dépassé, depuis deux ans, ceux de Provence, dans la production française de vins rosés : les premiers détiennent désormais 22 % de parts de marché en volumes, et les seconds 16 %. « Ces dernières années, il y a une intensification de la production de rosé par les producteurs d’IGP Oc », commente Michel Couderc, responsable du service économie du CIVP… Ce dernier a donc cherché à savoir si les consommateurs français faisaient la différence entre ces deux vins.
Selon lui, le risque de concurrence entre les vins rosés de Provence et du Pays d’Oc reste faible. Il identifie plusieurs raisons. D’abord, parce que les origines Provence et Pays d'Oc sont suffisamment « présentes et visibles » sur les contenants vendus en grande surface. Des contenants – bouteilles et BIB – qui sont aussi leaders en volume, donc très présents dans les rayons.
Ensuite, parce que la Provence s’est spécialisée dans la production de rosé : elle produit plus de 80 % de ses volumes dans cette couleur depuis plus de vingt ans. Les consommateurs associent donc facilement la Provence à la couleur rosé. Pour les autres régions, ce n’est pas le cas. Par ailleurs, « spécialiste signifie gage de qualité », ajoute l’économiste.
L’étude des prix pratiqués en grandes surfaces indique un positionnement différent entre ces deux vins, selon Michel Couderc. « Si les IGP d’Oc sont devenus leaders en volumes depuis 2013, la Provence reste leader en valeur », explique-t-il. Au cours de la campagne 2015, une bouteille de rosé de Provence s’est vendue en moyenne 4,40 €, contre 2,20 € pou une bouteille de rosé de Pays d’Oc. Cette origine se positionne donc plutôt en entrée de gamme.
Les contenants ne sont pas les mêmes : la grande majorité (77 %) des volumes de rosés de Provence est conditionnée en bouteille de 75 cl, tandis que les IGP d’Oc sont commercialisés en grande partie en BIB (73 %). « De par leur positionnement prix-message-contenant, ces deux produits sont donc vraiment très différents et complémentaires », en conclut le spécialiste.
A lire aussi