menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Provence : une récolte « moyenne » en volume, mais « suffisante pour les marchés »
Provence : une récolte « moyenne » en volume, mais « suffisante pour les marchés »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence : une récolte « moyenne » en volume, mais « suffisante pour les marchés »

L'année 2015 en Provence est marquée par un retour à une récolte "normale" par comparaison à 2014. Quel impact cela va t'il avoir sur le marché? Court-on à une flambée des prix? Eléments de réponse.
Par Juliette Cassagnes Le 16 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Provence : une récolte « moyenne » en volume, mais « suffisante pour les marchés »
L

es vendanges dans le vignoble provençal sont terminées depuis fin septembre 2015. Les deux paramètres, qualité et quantité, semblent cette année être au rendez-vous. « Le volume devrait se rapprocher de la normale cette année, contrairement à 2014 qui était exceptionnelle », indique Michel Couderc, responsable économie au Comité interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).

 

Selon les premières estimations de l'interprofession, le volume de vin global, toutes couleurs confondues, devrait atteindre environ 1,26 million d'hectolitres, soit une baisse d'environ 8% par rapport à 2014. Cette baisse touchant les trois appellations : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux varois en Provence. Le volume des rosés, qui représente près de 90% de la production totale des vins de Provence, atteindrait, quant à lui, 1,12 million d'hectolitres, contre 1,23 million hl en 2014.

 

La récolte 2014, très importante, avait permis, après deux années de pénurie, d'amener « un disponible suffisant pour animer les marchés ». Les ventes de rosés de Provence sur les trois appellations ont en effet progressé en 2015 et ce, sur l'ensemble des circuits de distribution excepté la grande distribution, restées stable. L'été 2015 notamment, montre un bilan « très favorable ». On peut donc naturellement se poser la question d'une éventuelle inversion de tendance : la récolte 2015, qualifiée de « plutôt moyenne en volume » par le CIVP, sera t-elle suffisante pour alimenter tous les marchés ? Et surtout, ne va t-elle pas impliquer une nouvelle flambée des prix ? Selon Michel Couderc, les volumes disponibles en 2016, issus des stocks restants et de la nouvelle récolte, devraient être suffisants. « Nous avons reconstitué un stock de fonctionnement grâce à 2014, après huit années de stocks très faibles et de marché tendu, justifie l'expert. Malgré la récolte 2015 en baisse, le disponible à commercialiser reste donc stable, quasiment équivalent à 2015, à 1,31 million hl, poursuit celui-ci. Cela devrait être satisfaisant pour alimenter les marchés en réponse à la demande, car laissant une marge pour une progression de la commercialisation en volume ».

[illustration: le disponible en vin des vins rosés de Provence pour l'année 2015-2016 devrait atteindre 1,3 millions hl, soit un chiffre quasi-stable par rapport à l'année passée (courbe violette) ; crédit: CIVP]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé