menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / « Une nouvelle hausse de nos rosés serait déraisonnable »
« Une nouvelle hausse de nos rosés serait déraisonnable »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence
« Une nouvelle hausse de nos rosés serait déraisonnable »

Pour la première fois, les coopérateurs varois n'appellent pas à une nouvelle valorisation des rosés de Provence. Leurs représentants l'ont dit à l'occasion du 39e congrès des caves coopératives, organisé les 6 et 7 juillet sur l'île des Embiez (Var).
Par A. A. Le 06 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Une nouvelle hausse de nos rosés serait déraisonnable »
D

epuis cinq ans, les cours des rosés de Provence n'ont fait qu'augmenter pour atteindre des sommets jamais atteints dans la région. Lors de cette campagne 2010-2011, le cours moyen du rosé atteint 146 ?/hl en AOC Côtes-de-Provence, 125 ?/hl en AOC Côteaux-d'Aix et 107 ?/hl en AOC Côteaux Varois. Les coopératives varoises sont satisfaites de ces niveaux.

« Il serait déraisonnable d'augmenter encore les cours », a déclaré Roque Pertusa, le président de la fédération varoise. Cette sagesse - peu habituelle dans la production - s'explique par l'espoir d'une récolte plus importante en volume que l'an passé.

« On est plus gâtés que d'autres régions côté pluies. Nous espérons des volumes très corrects. Mécaniquement, même avec des prix stables on devrait avoir une hausse des revenus. »

La discussion s'est poursuivie sur le prix des bouteilles vendues au caveau. Une étude menée, en 2009, par l'interprofession des vins de Provence a calculé les prix moyens de vente en bouteilles à la cave. Le Côtes-de-Provence se situe à 7,94 ? , les 75 cl. Le Côteaux d'Aix est à 6,20 ? et le Coteaux Varois est à 6,63 ?. Or, il apparaît qu'en général, les prix dans les caveaux tenus par les caves coopératives sont entre 1 et 1,50 ? en dessous de ces moyennes.

« Les caves coopératives bénéficient souvent de coûts de production moindres du fait des économies d'échelle réalisées. J'explique cela aux visiteurs de ma cave pour qu'ils comprennent que nous ne bradons pas la qualité », a expliqué Eric Pastorino, président de la coopérative de Gonfaron.

Pour d'autres, le différentiel de prix s'expliquerait par une moins bonne image de marque des caves coopératives ou par des réticences à faire payer cher leurs produits...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé