menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux réduit la voilure en rosés, l’augmente en crémants et moelleux
Bordeaux réduit la voilure en rosés, l’augmente en crémants et moelleux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2015
Bordeaux réduit la voilure en rosés, l’augmente en crémants et moelleux

A l’occasion de son assemblée générale, le syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur a chiffré sa production 2015. Globalement stable par rapport à 2014, sa récolte s’est adaptée au marché.
Par Alexandre Abellan Le 01 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux réduit la voilure en rosés, l’augmente en crémants et moelleux
Pas de doutes pour Hervé Grandeau, les cours de Bordeaux se maintiendront sur la campagne 2014-2015. - crédit photo : Agence Fleurie
G

lobalement, 2,92 millions d’hectolitres de vins sont revendiqués en 2015 par l’Organisme de Défense et de Gestion des AOC départementales Bordeaux, soit un léger repli de 2 % par rapport à 2014. « Les rendements sont en deçà de ce que l’on espérait quelques semaines avant les vendanges » reconnaît Hervé Grandeau, le président du syndicat viticole. Mais pour lui, « c’est un grand millésime en qualité, et tout à fait normal en quantité. Il n’y a pas de manque, mais il n’y a pas pléthore de vins ».

De -28 % en rosés à +41 % en crémants

Principale évolution du millésime, la production rosés a dévissé, à 189 000 hl de rosés, soit une dégringolade de 28 % par rapport au niveau record de 2014 (262 000 hl). « C’est un réajustement naturel, nécessaire et bienvenu » estime Hervé Grandeau, qui reconnaît avoir invité les opérateur à ne produire du rosé qu’en cas de marché assuré, et pas par opportunité comme l’an passé. Le syndicat viticole avait d’ailleurs réduit les rendements de l’AOC Bordeaux rosé, de 60 à 56 hl/ha entre 2014 et 2015. « On va équilibrer le marché et retrouver des valorisations de bonne facture pour la campagne » ajoute-t-il.

Et si au niveau des Bordeaux blancs la production totale semble stable, des ajustements sont à souligner : -11 % pour les blancs secs (à 245 000 hl ),+25 % pour les Bordeaux moelleux (à 64 000 hl) et +41 % pour les vins de base de crémants (45 000 hl). Face à ces adaptations, « il n’y a pas de risques pour les marchés de crémants et de moelleux » rassure Hervé Grandeaux, « ce sont des productions très raisonnées, qui sont décidées aux vendanges à la conditions d’avoir des débouchés commerciaux. »

Stabilité des rouges, en volume et prix ?

Concentrant le gros des volumes de l’ODG Bordeaux, les rouges sont particulièrement stables, avec 1,8 millions hl en Bordeaux rouge (-1 %) et 551 000 hl en Bordeaux supérieur rouge (constant). « Les disponibilités sont plutôt tendues. On ne craint pas un effondrement des cours, mais on ne souhaite pas d’envol sur la campagne » estime Hervé Grandeau.

A noter que la production de clairet marque un repli de 15 %, à 28 000 hl.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé