menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La filière lance une campagne sur la consommation responsable
La filière lance une campagne sur la consommation responsable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Historique
La filière lance une campagne sur la consommation responsable

Vin et Société a dévoilé le 3 décembre une campagne de communication dont l’objectif est d’apprendre aux consommateurs de vin ce qu’est une consommation responsable.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 04 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière lance une campagne sur la consommation responsable
Détail de la campagne de communication de Vin et Société pour promouvoir la consommation responsable - crédit photo : Vin et Société
I

l y avait des décennies que la France n’avait pas connu cela : une campagne qui aborde sans complexe les repères de consommation responsable. « Sans nous substituer aux autorités publiques de santé, nous avons choisi de diffuser les repères de consommation inscrits dans le plan nutrition santé » explique Joël Forgeau. Il s’agit de quatre chiffres. 2 pour deux verres quotidiens pour les femmes, 3 pour trois verres pour les hommes, 4 pour quatre verres de manière très exceptionnelle et 0 pour un jour d’abstinence par semaine. Voilà pour le message. Pour la forme, deux sympathiques grains de raisins (les #vindomptables) appellent à respecter le vin à travers deux slogans : « Le vin. Je l’aime, je le respecte » et « Aimer le vin, c’est aussi avoir un grain de raison ». Déclinée pour les trois couleurs et les vins effervescents, la campagne sera déclinée dans la presse et les réseaux sociaux à partir du 6 décembre.

Les vignerons invitent leurs clients à être responsables

La campagne n’est pas seulement historique parce que ce type de message de prévention est rare, comme l’a rappelé Joël Forgeau : « L’OCDE vient de nous rappeler au mois de novembre que les dépenses de prévention sont insuffisantes dans tous les  pays membres. Elles représentent qu’en moyenne 3% des dépenses totales de santé et la France a un niveau encore inférieur avec seulement 2% ». Non, cette campagne est aussi historique parce que c’est la première fois que le monde vigneron va porter un message d’encadrement de la consommation. Rares sont les industries qui posent une limite d’achat à leur client, ce qui montre l'engagement ferme de la filière à la responsabilisation. Les temps ont en effet changé et les vignerons avec : le vin n’est plus un aliment mais un moment de plaisir, ce qui conduit à l’augmentation des consommateurs occasionnels. Cette campagne est décidément historique.

A lire aussi
Consommation responsable
La filière viticole agit

 

 

 

 

Budget et subvention
Le budget de la campagne est de 600 000 euros, supporté entièrement par Vin et société dans le budget annuel est de 1,6 millions d’euros. Une demande de financement européen a été soumise à FranceAgriMer dans le cadre de la promotion intérieure. Son octroie dépend de l’accord du Ministère de la Santé dont l’aval tarde à venir. Pour rappel, l’Union européenne définit le cadre des opérations de promotion intérieure pouvant bénéficier d’un financement : la communication doit associer un message sur la consommation responsable à un message sur les indications géographiques (d’où la présence des logos officiels sur la campagne de communication).
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
albert Le 13 décembre 2015 à 21:47:23
Cette campagne constitue l'une des preuves que notre société de consommation s'épuise. Un producteur doit nécessairement vendre. Que peut bien vouloir dire "vente responsable" ? .. Si la consommation du vin présente potentiellement un danger, est-il suffisant que la filière se pare d'une vertu aussi frelatée en s'abritant derrière cette campagne de communication organisée sur un mode jésuite aussi éhonté ? ... Pourquoi ne pas légaliser le cannabis alors ... si sa vente s'organise de manière responsable ? Tout ceci relève de la (sinistre) plaisanterie.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Centaurs Le 09 décembre 2015 à 22:00:39
Enfin, il en aura fallu du temps. Tres belle campagne.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bertrand Le 05 décembre 2015 à 11:47:32
La transmission du savoir-être fait partie de nos obligations. Cette campagne est une très bonne chose.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé