menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Enfin clarifiée !
Enfin clarifiée !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Publicité
Enfin clarifiée !

La filière viticole se félicite ce 24 novembre du vote des députés du texte clarifiant la publicité sur les alcools. Ce vote est en adéquation avec l'opinion des Français, souligne Vin et Société.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enfin clarifiée !
- crédit photo : DR
A

102 voix pour et 29 contre, le texte en faveur de la clarification de la loi Evin a été voté le 25 novembre par les députés après une heure de débats. « Ce vote sécurise l'information journalistique et oenotouristique sans donner pour autant plus de droits publicitaires. Il devrait également éviter une forme d'autocensure préjudiciable à la fois aux médias et aux acteurs régionaux en charge de développer l'oenotourisme. Le contexte règlementaire ainsi clarifié, permettra à chacun d'exercer sa responsabilité sereinement. Ce vote, n'assouplit pas la loi Evin mais en favorise l'application » a fait savoir Joël Forgeau, président de Vin & Société, par voie de communiqué.

Vin et Société souligne par ailleurs que ce vote se fait en adéquation avec l’opinion française des français. L’association a en effet diligenté en juin dernier une enquête Ifop pour mieux connaître l’avis des Français sur la règlementation en matière de publicité sur les alcools. Il ressort que :

-          5 % des Français interrogés pensent que la loi Evin doit être clarifiée pour distinguer ce qui relève de l'information et ce qui relève de la publicité sur les vins et alcools.

 

-          84% des Français sont favorables à ce que le secteur de l'oenotourisme puisse faire de la publicité et de la promotion.

 

-          76 % des Français pensent que la promotion de l'oenotourisme est compatible avec la préservation de la santé publique.

 

-          62 % des Français font confiance aux professionnels de la filière viticole sur la question de l'encadrement de la publicité en faveur de l'alcool.

Et Vin et Société de conclure : "pour une fois, le législateur est en phase avec l'opinion publique !".

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé