ubissant une nouvelle année de sécheresse, le vignoble californien fait face depuis août à une succession d’incendies qui l’entourent de plus en plus : notamment Lake Valley et Napa Valley. Au lieu de voir les vendangeurs et touristes se presser, ce sont les canadairs et pompiers qui occupent le terrain depuis le 12 septembre face à ce « troisième incendie majeur de l’été, le premier à menacer sérieusement le vignoble » comme le rapporte le site Wine-Searcher. Car si aucun vignoble n’a flambé (la vigne étant un coupe-feu reconnu), les évacuations et mesures de sécurité ont bloqué une partie des vendanges (notamment avec la fermeture de Highway 29).
Au-delà des soucis logistiques, le souvenir des incendies de 2008 rappelle aux vignerons les conséquences sur les raisins en cours de maturation des feux à proximité : l’acquisition d’arômes empyreumatiques. Ce fumage étant principalement dû à deux composés volatils, le 4-méthylguaïacol et le gaïacol, il est possible d’atténuer cette déviation aromatique. Des propositions techniques fleurissent pour se faire, comme celle portée par la société WineTech : une osmose inverse permettant de filtrer les arômes empyreumatiques et réduire les goûts amers. Pour venir en soutien aux wineries touchées, la société WineTech promets une remise de 30 % pour le traitement des arômes fumés pour les vins de 2015.
Au-delà de l’offre commerciale, cette initiative souligne l’élan de mobilisation et de solidarité qui rassemble la filière, à tous ses échelons. Le groupe E. & J. Gallo Winery annonce ainsi le don de 100 000 dollars (soit 88 000 €) au profit de la Croix Rouge américaine, afin de fournir toits et repas aux sinistrés. Les particuliers voient non seulement partir en fumées leurs maisons... mais aussi tout ou parties de leurs wineries ! C’est le cas de Shed Horn Cellars et Langtry Estate, comme le rapporte le San Francisco Gate. Ces propriétés ne regrettent heureusement que des pertes de matériel (4 morts sont à déplorer dans ce « Valley Fire », qui a consumé 30 000 ha de forêt).
[Photo : Napa Valley Vintners]