menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Exportations des vins : belle orientation du chiffre d’affaires au premier semestre
Exportations des vins : belle orientation du chiffre d’affaires au premier semestre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exportations des vins : belle orientation du chiffre d’affaires au premier semestre

Selon les statistiques de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, les expéditions de vin progressent en valeur. Une dynamique qui reste à confirmer au second semestre.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 14 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Exportations des vins : belle orientation du chiffre d’affaires au premier semestre
A

vec 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires enregistré au premier semestre 2015 (+7%)*, les exportations françaises de vin réussissent une belle performance. Les mousseux réalisent 1,1 millard d'euros de chiffre d'affaires (à 90% grâce aux Champagne). Pour Pierre Genest, directeur de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, il convient de tempérer ces résultats positifs. "Les profils d'exportation sur une année donnée varient de façon importante d'un marché à l'autre, en fonction des aléas économiques, des événements, des délais liés à la logistique... Il est donc difficile d'interpréter ces évolutions constatées sur le 1er semestre de façon homogène, quelque soit le marché. Il est encore plus compliqué d'extrapoler ce qui pourrait se passer jusqu'à la fin de l'année".

Dans les détails, le Champagne joue toujours son rôle de moteur du commerce avec une progression de 9% du chiffre d’affaires. Les vins mousseux participent également à la dynamique (+9% en valeur). Les vins tranquilles sont également en croissance, mais plus douce. Avec une hausse de 6% en valeur, les volumes sont en retrait de 3%, confirmant une tendance observée depuis quelques années et que rien ne semble inverser.

L’analyse par marché confirme un tableau esquissé depuis plusieurs mois déjà. L’Amérique du Nord est en forte progression à 29% en valeur, dopée par les expéditions de Cognac et Champagne. L’Asie est en hausse de 13% en volume et 12% en valeur, où les marchés de Chine, Hong-Kong, Corée et Japon progressent. Marché ultra-mature, l’Union européenne apparaît beaucoup plus « flat » avec une progression de 2% des expéditions et un recul important des volumes de 7%. En Afrique, les exportations progressent très légèrement de 1.4% en valeur et 0.6% en volume.

Au global, le chiffre d’affaires des exportations de vins et spiritueux atteint les 5,2 milliards d’euros (+10%) retrouvant un niveau comparable à 2013, ce que ne manque pas de souligner Christophe Navarre, président de la FEVS : « la reprise des exportations est une bonne nouvelle. Le premier semestre 2015 nous permet de retrouver un niveau de chiffre d’affaires proche de celui de 2013. Pour autant, il nous faut rester prudent car le contexte mondial demeure assez volatile et crée de l’incertitude sur les marchés. En outre, il nous faut veiller à ce que l’effet prix, lié à de faibles disponibilités, ne vienne pas pénaliser le positionnement concurrentiel de nos produits ».

 

*selon les statistiques de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) publiés le 11 septembre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI Maisons et Vignobles Strasser Radziwill
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
Hérault - CDI ADVINI
Gers - Stage GAEC Famille Laffitte
Gironde - CDD Les Comptoirs des Grands Vins de Bordeaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé