xercice périlleux s’il en est, la prédiction des rendements avant les vendanges est aussi bien soumise aux aléas climatiques que statistiques. Après les premiers tests de maturité de la mi-août, la Station Viticole de Cognac misait sur un rendement de 110 hectolitres de vin par hectare, soulignant à l’époque un degré d’incertitude de plus ou moins 10 hl/ha. Vincent Dumot, responsable du pôle viticole du Bureau National Interprofessionnel de Cognac, estime que le rendement pourrait s’élever à 120 hl/ha en 2015, soulignant que « seul le poids des grappes augmente à nouveau fortement et dépasse nettement la moyenne des années passées ». Sur la semaine du 31 août au 7 septembre, ce poids moyen s'est, en effet, accru de 37 grammes, alors que le taux de croissance quinquennal est de 17 g (au cour de la même période). Avec un poids moyen de 364 g, les grappes 2015 pourraient amener à un nouveau millésime de volume, après la satisfaisante récolte 2014 (113 hl/ha).
Responsable de la recherche viticole pour la maison Hennessy, Sandrine Weingartner se montre plus réservée. A l’occasion des réunions de pré-vendanges de la filiale de LVMH, elle envisage bien la possibilité d’un rendement régional s’élevant jusqu’à 120 hl/ha, mais préfère miser « avec prudence sur 115 hl/ha, si la situation continue à évoluer ainsi ». Evoquant un début de vendanges pour le 21 septembre, elle souligne que « l’évolution du degré va très vite et que l’acidité descend aussi très vite. Il faut faire attention à jongler entre la maturité et le statut sanitaire, jusqu’ici très bon. » Encore épars, de premiers foyers de botrytis sont présents dans le vignoble et appellent à la prudence.
Réalisés ce 7 septembre sur les parcelles de la Station Viticole, les mesures de maturité sur ugni blanc font état d’un titre alcoométrique potentiel de 7,7 ° (+1,1° par rapport au 31 août) et d’une acidité totale de 9,9 g/l H2SO4 (-1,8 g/l H2SO4). D’après les données quinquennales du BNIC, le TAV 2015 reste supérieur au maximum des dernières années, tandis que l’acidité totale frôle le minimum. La maison Hennessy préconise, quant à elle, une maturité de 9,5 °.alc.pot et de 7,5 g/l H2SO4 d’acidité totale.
[Photo : Grappe d'ugni blanc du domaine de la Bataille (Saint-Preuil) ce 7 septembre ; Alexandre Abellan (Vitisphere)]