menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cognac : les rendements 2015 annoncés à la hausse
Cognac : les rendements 2015 annoncés à la hausse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac : les rendements 2015 annoncés à la hausse

Prise de poids
Par Alexandre Abellan Le 09 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac : les rendements 2015 annoncés à la hausse
E

xercice périlleux s’il en est, la prédiction des rendements avant les vendanges est aussi bien soumise aux aléas climatiques que statistiques. Après les premiers tests de maturité de la mi-août, la Station Viticole de Cognac misait sur un rendement de 110 hectolitres de vin par hectare, soulignant à l’époque un degré d’incertitude de plus ou moins 10 hl/ha. Vincent Dumot, responsable du pôle viticole du Bureau National Interprofessionnel de Cognac, estime  que le rendement pourrait s’élever à 120 hl/ha en 2015, soulignant que « seul le poids des grappes augmente à nouveau fortement et dépasse nettement la moyenne des années passées ». Sur la semaine du 31 août au 7 septembre, ce poids moyen s'est, en effet, accru de 37 grammes, alors que le taux de croissance quinquennal est de 17 g (au cour de la même période). Avec un poids moyen de 364 g, les grappes 2015 pourraient amener à un nouveau millésime de volume, après la satisfaisante récolte 2014 (113 hl/ha).

Responsable de la recherche viticole pour la maison Hennessy, Sandrine Weingartner se montre plus réservée. A l’occasion des réunions de pré-vendanges de la filiale de LVMH, elle envisage bien la possibilité d’un rendement régional s’élevant jusqu’à 120 hl/ha, mais préfère miser « avec prudence sur 115 hl/ha, si la situation continue à évoluer ainsi ». Evoquant un début de vendanges pour le 21 septembre, elle souligne que « l’évolution du degré va très vite et que l’acidité descend aussi très vite. Il faut faire attention à jongler entre la maturité et le statut sanitaire, jusqu’ici très bon. » Encore épars, de premiers foyers de botrytis sont présents dans le vignoble et appellent à la prudence.

Réalisés ce 7 septembre sur les parcelles de la Station Viticole, les mesures de maturité sur ugni blanc font état d’un titre alcoométrique potentiel de 7,7 ° (+1,1° par rapport au 31 août) et d’une acidité totale de 9,9 g/l H2SO4 (-1,8 g/l H2SO4). D’après les données quinquennales du BNIC, le TAV 2015 reste supérieur au maximum des dernières années, tandis que l’acidité totale frôle le minimum. La maison Hennessy préconise, quant à elle, une maturité de 9,5 °.alc.pot et de 7,5 g/l H2SO4 d’acidité totale.

 

 

[Photo : Grappe d'ugni blanc du domaine de la Bataille (Saint-Preuil) ce 7 septembre ; Alexandre Abellan (Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé