menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vins allégés en alcool : sélection de la première levure qui produit moins d'éthanol
Vins allégés en alcool : sélection de la première levure qui produit moins d'éthanol
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins allégés en alcool : sélection de la première levure qui produit moins d'éthanol

Par Marion Bazireau La Vigne - Vitisphère Le 05 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins allégés en alcool : sélection de la première levure qui produit moins d'éthanol
L

ors de sa thèse en Å“nologie à Montpellier, Valentin Tilloy a développé une levure non OGM, capable de surproduire du glycérol, au détriment de l’éthanol. Cette levure produit ainsi des vins avec 1% vol. alc de moins que les témoins. Elle a également l’avantage de produire peu d’acidité volatile et d’augmenter l’acidité totale.

Une évolution adaptative couplée à une approche d’hybridation

Pour parvenir à ces résultats, le chercheur a cultivé la souche commerciale Lalvin EC1118, dans un milieu aux concentrations croissantes en chlorure de potassium (KCl), milieu salin qui favorise naturellement l’apparition de mutants surproduisant du glycérol. Toutes les 50 générations, il a prélevé des échantillons qu’il a analysés. Au bout de 200 générations, il a ainsi obtenu deux souches évoluées, produisant entre 0,5 et 0,8 % vol. alc de moins qu’un saccharomyces cerevisiae classique.

Afin d’augmenter encore la production de glycérol, il a croisé ces souches et testé leur descendance. Finalement, il a développé une souche optimisée, baptisée H2, qui donne des vins aux teneurs en alcool réduites d’environ 1% vol. alc.

Côté sensoriel, alors que les vins de Syrah issus de la levure EC1118 sont caractérisés par des notes « d’humus » et « d’animal », ceux fermentés avec la souche H2 présentent des notes olfactives plus amyliques, de fruits rouges cuits, et d’épices pâtisserie.

La levure H2 démontre aussi de bonnes capacités fermentaires puisqu’elle a achevé la fermentation alcoolique dans tous les essais, bien que sa durée soit légèrement rallongée.

La technique utilisée donne donc de bons résultats mais demande beaucoup de temps. Ici, la surproduction de glycérol n’est apparue qu’au bout de 200 générations de levures. Au total, les essais ont porté sur 450 générations et ont demandé 1 an.

A terme, les partenaires espèrent atteindre des réductions proches d’1,5% vol. alc., en identifiant les allèles responsables de la plus faible production d’alcool.

Valentin Tilloy a réalisé sa thèse à l’unité de recherches mixtes en Å“nologie (UMR) de l’INRA de Pech Rouge, de Montpellier SupAgro et de l’Université de Montpellier, en partenariat avec Lallemand.

L’objectif était de trouver une méthode alternative au génie génétique pour obtenir une levure superproductrice de glycérol. C’est chose faite.

 


[Crédit photo : brouwland.com]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé