menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Côte de Beaune : disparition d'Anne-Claude Leflaive, égérie de la biodynamie
Côte de Beaune : disparition d'Anne-Claude Leflaive, égérie de la biodynamie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côte de Beaune : disparition d'Anne-Claude Leflaive, égérie de la biodynamie

Par Alexandre Abellan Le 07 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Côte de Beaune : disparition d'Anne-Claude Leflaive, égérie de la biodynamie
F

igure tutélaire du chardonnay bourguignon autant que de sa culture en biodynamie, Anne-Claude Leflaive vient de nous quitter à l'âge 59 ans. Sa brusque disparition a l'effet d'un électrochoc sur les amoureux de la côte de Beaune, comme le relaie Bourgogne Live. Oenologue de formation, elle s'est impliquée dans la gestion du domaine viticole Leflaive en 1990, devenant la gérante de la propriété familiale en 1994 (après le décès de son père, Vincent Leflaive). Réglant la conduite du célèbre domaine sur la transmission aux générations suivantes, elle s'est rapidement convertie à la biodynamie. Selon « une vision holistique de la vigne, qui prend en considération tous les éléments qui entourent la vigne, que ce soit le sol, la plante, l'environnement aérien... », comme elle le résumait dans le film la Clef des Terroirs.

Fondé en 1905 à Puligny-Montrachet par son grand-père, Joseph Leflaive, le domaine éponyme regroupe 24 hectares de vignes, dont 5 en grand cru et 11,5 en premier cru. La société viticole possède également des vignes dans le Mâconnais (9,3 hectares de Mâcon-Verzé). Touche à tout ancrée à Puligny-Montrachet, Anne-Claude Leflaive s'est également aventurée en 2008 en Anjou, achetant avec Christian Jacques le domaine Clau de Nell (10 hectares). Elle s'est également essayée à l' œnotourisme avec la maison du Caroubier (chambre d'hôtes bioclimatique proposant une découverte slow-vignes) et avait participé au lancement de l'école du vin et des terroir en 2008 (organisme de formation professionnelle proposant des stages d'approfondissement sur la viticulture biodynamique : « approche Geothéenne » mi-avril, « de l'Agronomie à la spiritualité » mi-juilet...).

L'an dernier elle devenait la première femme à recevoir le Winemaker's winemaker award de l'Institut des Masters of Wine.

 

 

[Photo d'Anne-Claude Leflaive  : Clau de Nell]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
illimen Le 09 avril 2015 à 08:49:23
Une grande dame nous a quitté, sa philosophie et ses vins restent vivants. Mes condoléances à la famille
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé