e Conseil de bassin Vallée du Rhône-Provence s’est tenu mardi 24 mars 2015. Lors de celui-ci, la question de l’ouverture éventuelle d’un contingent d’autorisations de plantation pour des vins sans indication géographique (IG) dès 2015 a été largement abordée. « Des demandes d’éligibilité ont, par exemple, été faites dans les bassins Cognac et Midi-Pyrénées », précise Philippe Pellaton, le président de l’ODG des Côtes du Rhône. La question posée était donc de se déterminer concernant le Bassin Vallée du Rhône-Provence.
Les différents membres du Conseil y ont répondu par la négative, suite à un vote à bulletins secrets. « Le négoce y était très favorable, car il manque des vins sans IG et la France est importatrice. Mais, les responsables professionnels représentant les appellations ont préféré la prudence et s’y sont opposés, commente Philippe Pellaton. Tant que les textes législatifs encadrant le dispositif ne sont pas sortis, avec une garantie de cloisonnement des segments entre eux et la traçabilité des droits, il y avait une prise de risque ». En Provence, même position : « Pour 2015, nous n’en voulons pas, le système n’est pas adapté, indique Jean-Jacques Bréban, président du CIVP. Pour 2016, nous verrons. Ce n’est pas décidé. Mais aucun opérateur n’a pour le moment manifesté d’intérêt pour les vins sans IG».
Avec « l’ancien régime », les vins sans IG ne pouvaient pas prétendre à l’obtention de droits de plantation pour ce segment de vin, à la différence des vignes à AOP ou IGP. Mais avec le nouveau système d’autorisations, qui n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2016, cela sera désormais le cas. L’année 2015 étant une année transitoire, les régions viticoles qui le souhaitent peuvent faire une demande d’éligibilité pour l’ouverture d’un contingent de plantations de vins sans IG dès cette année, pour une plantation en 2016.
Crédit photo: J Cassagnes