a chaîne de cavistes Laithwaites Wines a publié les résultats d'une enquête menée sur les achats de ses 400 000 clients à travers le Royaume-Uni. Les chiffres désignent le cépage préféré des Britanniques. Ce n'est ni Chardonnay, ni Cabernet, encore moins Pinot Grigio, c'est... le Sauvignon qui arrive en tête des ventes.
« La consommation de Sauvignon représente 600 millions de livres par an », estime Victoria Moore, spécialiste vin du quotidien The Telegraph, « les meilleurs viennent de France, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud et des vallées côtières les plus fraîches du Chili ».
Les ventes en off-trade sur l'année 2014 reflètent ce podium qualitatif, dans un ordre légèrement différent et défavorable à la France. La domination néo-zélandaise est écrasante. Elle représente 45 % des volumes et plus d'un tiers du chiffre d'affaires total du Sauvignon, à plus de 220 M£, en progression de 18 % par rapport à 2013. La Nouvelle-Zélande est suivie par le Chili et l'Australie, cette dernière ayant dépassé la France en volume et en valeur en progressant respectivement de 28 et 24 %. Dans le même temps, la France recule de 2 % en volume comme en valeur sur 2014 pendant que l'ensemble de ses concurrents progressent. Malgré ce recul, le prix moyen des bouteilles françaises demeure numéro 1 à près de 8£ contre 6,5 pour la Nouvelle-Zélande, grâce, notamment, à la valorisation des appellations bordelaises et ligériennes (Sancerre et Pouilly Fumé en tête) .
Crédits photo : berryprovince.com