yant présidé l'antenne américaine de Nespresso, Frédéric Lévy vient d'être nommé PDG de la société américaine Coravin (Massachusetts). Il doit apporter son expérience du marketing et des canaux de distribution pour consolider l'arrivée des produits Coravin sur les marchés européens (où ils sont distribués depuis l'automne dernier) et asiatiques (Hong Kong et Singapour sont des cibles prioritaires). Inspiré du matériel médical, Coravin est une aiguille creuse s'insèrant au travers du bouchon d'une bouteille de vin, la seringue tire ensuite le vin de la bouteille et l'inerte à l'argon, le tout sans l'ouvrir.
Lancé aux Etats-Unis l'été 2013, le système Coravin s'est aujourd'hui vendu à 70 000 unités, aussi bien pour les particuliers que les professionnels (domaines viticoles, restauration...). En France, le restaurant du Chapon Fin (Bordeaux) a recours au système Coravin depuis l'an dernier, ce qui lui a permis de multiplier les vins proposés au verre (de 20 à 50 références). Fondateur de Coravin, Greg Lambrecht en est persuadé, le Wine Access System va « offrir une liberté nouvelle aux amateurs de vin du monde entier, grâce à la possibilité de déguster leurs nectars préférés au verre ».
* : Révolution prédite début 2014 par le critique américain Robert Parker Jr., qui estime que « le système de conservation des vins Coravin va profondément changer la façon dont nous consommons les pépites aussi rares que limitées ».
[Photo de Frédéric Lévy : Coravin]