e début juin, la société Coravin avait suspendu les ventes de son « Wine Access System » (une seringue qui s'insère au travers du bouchon d'une bouteille de vin, y injecte de l'argon pour inerter la bouteille et tirer le vin avec son aiguille creuse) aux Etats-Unis, où le Wine Acess System est commercialisé depuis juillet 2013, et où 65 000 unités ont été vendues (le Canada avait suivi quelques mois plus tard et 640 unités y ont été commercialisées). En effet, Coravin avait reçu des plaintes d'utilisateurs rapportant des bris de bouteilles, 13 cas en tout, dont un avait causé une blessure demandant des points de suture, huit avait vu la bouteille se casser en deux sans causer de blessure et les quatre autres avaient vu la bouteille se craqueler et le vin fuir.
Le 25 juin dernier, Coravin a vu son « plan d'actions correctives » validé par la commission américaine de sécurité des utilisateurs. ce plan reprend les mesures temporaires prises par Coravin au moment du rapport des incidents : une modification de la notice d'utilisation mentionnant le fait que le système ne doit pas être utilisé sur des bouteilles déjà ébréchées, fragilisées ou sur des formats inhabituels (car c'était l'origine des bris constatés) et une chaussette en néoprène pour entourer les bouteilles susceptibles de se briser. Le Wine Access System est donc à nouveau disponible à la vente aux Etats-Unis, il l'est également au Canada.
Disponible à la vente sur le site américain de Coravin, le Wine Access System est déjà présent en Europe et à Hong Kong par ce biais. A Bordeaux, il a reçu le soutien de Sylvie Cazes qui l'a notamment remis au jeune sommelier du Chapon Fin, Alexandre Morin à Bordeaux afin de l'utiliser pour servir au verre une sélection de vins de l'Union des Grands Crus de Bordeaux.
Le lancement européen de Coravin commencera en octobre prochain au Royaume-Uni et en France et d'autres pays suivront. Le Coravin coûte 300 $ et intéresse les amateurs éclairés mais surtout, en usage professionnel, les restaurants qui souhaitent servir des vins fins au verre et les commerciaux des producteurs et négociants qui peuvent ainsi faire goûter de grandes bouteilles à vendre sans les ouvrir lors de leurs rencontres avec leurs clients et prospects.