menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quand le vin fait boum : Coravin suspend ses ventes le temps d'actualiser ses précautions d'usage
Quand le vin fait boum : Coravin suspend ses ventes le temps d'actualiser ses précautions d'usage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Quand le vin fait boum : Coravin suspend ses ventes le temps d'actualiser ses précautions d'usage

Par Alexandre Abellan Le 11 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand le vin fait boum : Coravin suspend ses ventes le temps d'actualiser ses précautions d'usage
«

 Le système de conservation des vins Coravin va profondément changer la façon dont nous consommons les pépites aussi rares que limitées » annonçait début 2014 le critique américain Robert Parker Jr. Cette prédiction s'est sans conteste réalisée, pour peu qu'il s'agisse de voir ses bouteilles de grands crus courir le risquer d'éclater subitement. Sept accidents explosifs ont été constatés depuis le début de l'année, poussant la société Coravin (Massachusetts) à mettre à jour son guide d'utilisation du « Wine System Access », qui attire désormais l'attention de ses utilisateurs sur le cas « très rare » où une bouteille endommagée pourrait présenter un « risque de lacération ». Le système Coravin conservant le vin d'une bouteille entamée en le mettant sous la pression d'un gaz neutre, il semblerait en effet que le mauvais état de conservation du flacon soit à l'origine des éclatements de bouteilles (une forme « non standard » pourrait également être à l'origine de ces incidents).

A l'heure actuelle, la société Coravin a décidé de suspendre la vente de ses appareils et de conseillers à ses clients de ne plus employer ses appareils, le temps de réviser ses conseils d'utilisation et d'ajouter à ses kits une feuille en néoprène (en guise de seconde peau pour éviter que la bouteille n'éclate). Devant durer un mois au moins, ces mesures transitoires permettent à Coravin d'anticiper un rappel de ses produits. Le Wine System Access de Coravin est une seringue qui s'insère au travers du bouchon d'une bouteille de vin, y injecte de l'argon pour inerter la bouteille et tirer le vin à travers de son aiguille creuse (cliquer ici pour en savoir plus).

Pour lire les nouvelles mises en garde de Coravin, cliquer ici.

 

 

[Photo : Coravin]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé