résentée au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer le 18 février, l'étude 2014 CHD Expert (financée par FAM et le CNIV) met en avant la percée de l'offre vins issue du Languedoc-Roussillon en circuit CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Présent dans 63,5% des établissements, les vins de la région sont très bien représentés en restaurants gastronomiques (71,5%).
A contrario, l'Alsace recule depuis trois ans, pour ne plus être présente que dans 42% des établissements.
Les trois régions à dominer le secteur de la restauration sont : Bordeaux (73%), la Provence (70%) et la Vallée du Rhône (67%). Si ce trio de tête est identique sur les quatre dernières années, leur taux de représentation en CHR s'érode doucement.
Au global, l'étude montre une diminution du nombre de régions proposées par les restaurateurs. La carte présente en moyenne 6 régions contre 8 en 2013. FranceAgriMer suppose que cette baisse peut être liée à la diminution du nombre de plats proposés suite à la législation du « Fait Maison ». Le recul des volumes de vin commercialisés en 2013/2014 peut également expliquer cette évolution, indique FranceAgriMer.
Concernant les circuits de distribution, l'approvisionnement en direct (caves coopératives, négoces, producteurs..) domine le secteur avec 69% des approvisionnements. Les grossistes et entrepositaires fournissent 34% des approvisionnements.
Crédit photo : http://www.lenordik.com/photos/restaurant/