menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De la « crème solaire pour les raisins » : la solution australienne à l'échaudage
De la « crème solaire pour les raisins » : la solution australienne à l'échaudage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De la « crème solaire pour les raisins » : la solution australienne à l'échaudage

Par Alexandre Abellan Le 18 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De la « crème solaire pour les raisins » : la solution australienne à l'échaudage
«

 Vous mettez de la crème solaire sur vos enfants quand ils sont exposés au soleil, nous faisons de même avec nos baies de raisins » explique à la BBC Bruce Tyrrell (président du domaine Tyrrell's Wines, situé dans la Hunter Valley). Au micro de CNN , il ajoute que « ça a le même effet que de mettre de l'écran total quand vous allez à la plage ». En viticulture, il s'agit de créer par une couche de kaolinite absorbant les rayons UV pour éviter « les coups de soleil », ou échaudage des raisins. Le tout sans « le moindre résidu » aux vendanges, « le vignoble prend juste une drôle de couleur blanc-bleu, et il y a une petite pellicule sur les baies » précise Bruce Tyrrell . Alors que les vignerons gèrent l'ensoleillement (et les risques d'échaudage des raisins) via le feuillage et la bonne orientation des rangs, cette solution de crème solaire se veut un remède au changement climatique.

En novembre dernier, l'Autorité Australienne des Vins et Raisins (l'AGWA) publiait les résultats de ses essais d'application de 2012 à 2014 de « crèmes solaires pour les raisins » à base d'argiles (Surround et Screen Duo). D'après l'expérimentation, ces poudres permettraient de préserver les raisins des coups de chaud (soit plusieurs jours à 35°C ou une journée à plus de 40°C), et hâteraient même la maturation. Les techniciens précisent que les pulvérisations doivent être réalisées lors de températures inférieures à 28°C, « sinon la préparation séchera avant d'avoir touché la vigne » (cliquer ici pour lire l'intégralité de cette étude).

Estimant que de nombreuses filières ne sont pas préparées à un réchauffement climatique, le professeur Christopher Wright (Université de Sydney) ne peut qu'approuver la démarche expérimentale de Tyrrell's Wines. Il déclarait à la BBC que « les vagues de chaleur s'allongent et deviennent plus rudes […], précipitant les feux de brousse, il faut se faire au modèle d'un climat de plus en plus imprévisible ».

 

 

[Photo d'un cep de sémillon traité contre l'échaudage : AGWA]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé