menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Fin des records : retrait à l'export pour les cognacs
Fin des records : retrait à l'export pour les cognacs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fin des records : retrait à l'export pour les cognacs

Par Alexandre Abellan Le 15 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fin des records : retrait à l'export pour les cognacs
O

uvrant le bal des publications des performances à l'export des vins et spiritueux français, le Cognac annonce avoir expédié 155,6 millions de cols en 2014, pour un chiffre d’affaires de 2,127 milliards d’euros. Avec des baisses de 3,6 % en volume et de 11 % en valeur par rapport à 2013, le Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC) ne peut que constater le résultat « d'un contexte économique instable et contrasté », dans la lignée de la tendance au repli global enregistrée lors du premier semestre 2014. « Cela reste un chiffre d'affaires élevé et il faut voir que la répartition des expéditions s'équilibre » estimait alors Catherine Lepage, directrice du BNIC.

Cette analyse reste d'actualité. Le chiffre d'affaires export de 2014 reste la quatrième meilleure performance commerciale des cognacs jamais enregistrée, tandis que la consommation en Amérique du Nord* confirme sa position de relai de croissance (+12,2 % en volume et +7,9 % en valeur) après le repli asiatique généralisé (-17,4 % en volume et -21,6 % en valeur). Si la consommation européenne reste on ne peut plus maussade (-8,2 % et -21,4%), le BNIC souligne avec optimisme l'émergence de « nouvelles zones d’opportunités » (notamment en Afrique subsaharienne). Les analystes du BNIC annonce également les premiers signes d'une reprise : « avec un début de nouvelle campagne viticole (août à décembre 2014) au même niveau qu’en 2013 en volume ».

« Même si le marché s'est un peu tassé, la situation commerciale de Cognac reste encore très enviable » commentait en décembre dernier Jean-Bernard de Larquier, le nouveau président du BNIC, qui travaille actuellement à la mise en place des indicateurs économiques devant piloter l'accroissement, ou non, du vignoble charentais (cliquer ici pour en savoir plus sur le Business Plan).

 

 

* : l'Amérique du Nord est le premier marché export des cognacs, avec 38 % des volumes expédiés. Vient ensuite l’Extrême-Orient (30 %) et l’Europe (25 %). Seuls 2 % des volumes de cognacs commercialisés en 2014 l'ont été en France.

 

 

[Photo : BNIC]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé