menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac : 2013, nouvelle année record... de justesse
Cognac : 2013, nouvelle année record... de justesse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Restant le premier marché des cognacs (avec 35 % des volumes), l'Asie affiche un repli...
Cognac : 2013, nouvelle année record... de justesse

Par Alexandre Abellan Le 21 janvier 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac : 2013, nouvelle année record... de justesse
E

n 2013, le vignoble charentais a expédié 161,4 millions de bouteilles de cognacs, pour un chiffre d'affaires à 2,4 milliards d'euros (respectivement -4 % et +0,2 % par rapport à 2012). Permettant tout juste de battre le précédent record de valeur (2,39 milliards d'euros en 2012), cette faible hausse du chiffre d'affaires fait de 2013 « la première campagne historique en valeur et la troisième en volume ». Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac voit également du dynamisme « dans ce maintien de l'activité [malgré] un contexte de ralentissement économique mondial ». Il est vrai que le prix moyen des cognacs exportés a augmenté de plus de 4 % en 2013, se fixant à 14,9 euros le col.

Alors que les expéditions de cognacs affichaient depuis 2009 une croissance continue de leurs expéditions en volume et valeur (respectivement +3,2 % et +16,7 % en 2012, +6,4 et +10 % en 2010...), la belle mécanique semble s'être enrayée avec le coup d'arrêt de la demande asiatique. Restant le premier marché des cognacs (avec 35 % des volumes), l'Extrême Orient affiche en effet un net repli en 2013 (-9,8 % en volume, -3,8 % en valeur). Cette décroissance est principalement liée aux difficultés qui se sont amoncelées toute l'année sur le marché chinois : crise de confiance des phtalates, changement de gouvernement, lancement des enquêtes anti-subvention et anti-dumping... (pour en savoir plus, cliquer ici).

Deuxième marché mondial des cognacs (27 % des volumes), l'Europe affiche également une décroissance de sa consommation (-5,3 % en volume et -0,7 %). Le BNIC souligne cependant l'émergence de relais de croissance prometteurs : les Amériques et l'Afrique. Si les Etats-Unis restent un marché mature en expansion (+1,9 % en volume et +5,1 % en valeur), le développement récent de la consommation africaine attise les ambitions charentaises, Si elle représente moins de 2 % des volumes de cognacs exportés, l'Afrique affiche un taux de croissance prometteur : +26,7 % en 2013. L'émergence d'une classe moyenne fait du Nigéria (1,6 millions de cols expédiés, 16 % par rapport à 2012) et de l'Afrique du Sud (1,1 millions, +46 %) les marchés spots actuels.

 

 

[Illustration : les 10 premiers marchés à l'export des cognacs en 2013 (volume), BNIC]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé