menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Eau de vie de vin : l'Armagnac passe à l'appellation unique
Eau de vie de vin : l'Armagnac passe à l'appellation unique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eau de vie de vin : l'Armagnac passe à l'appellation unique

Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Eau de vie de vin : l'Armagnac passe à l'appellation unique
S

'accordant à la norme des Fiches Techniques Européennes, le cahier des charges des eaux-de-vie d'Armagnac vient d'être révisé et homologué à la faveur d'un décret d'appellation (n° 2014-1642, publié ce 28 décembre 2014). Au-delà de cette mise en forme, l'appellation d'origine contrôlée Armagnac affiche des évolutions notables. A commencer par la mise en place d'une appellation unique, souligne le Bureau National Interprofessionnel de l'Argmagnac. Les quatre AOP qui existaient auparavant en Armagnac deviennent désormais des dénominations géographiques (Armagnac-Ténarèze, Bas-Armagnac et Haut-Armagnac) et une mention complémentaire (Blanche Armagnac, AOC d'eau-de-vie fraîche créée en 2005). Cette simplification fait désormais de l'Armagnac le seul étendard des eaux-de-vie gasconnes, auquel s'ajoutent toujours les qualités de vieillissement (VS, VSOP, XO...). Une approche de simplification adoptée dès 2009 par l'AOC Cognac.

Le nouveau cahier des charges introduit également le principe de « finition » des eaux-de-vie (soit la réduction et la filtration au terme de l'élevage), et précise que cette dernière étape de production doit être réalisée dans l'aire géographique de l'appellation. « Hors de cette aire, les chais qui assuraient jusqu'à présent le vieillissement, maturation et la finition pourront continuer à le faire jusqu'au 31 juillet 2023 » précise Sandra Lemaréchal, chargée de Promotion et Marketing au BNIA. A noter que l'aire géographique des seuls processus d'élevage (vieillissement, maturation et finition) a été étendue à des communes limitrophes (comme Mont-de-Marsan et Roquefort).

Sur la campagne de distillation 2013-2014, 14 000 hectolitres d'alcool pur (AP) ont été produits en appellation Armagnac, suite au petit millésime et la forte demande en vins blancs. Le BNIA espère revenir à un niveau plus conséquent sur la campagne 2014-2015, de l'ordre de 20 000 hl AP.

 

 

[Photo : BNIA]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé