près « rupture », après « responsabilité », le mot « environnement » sera-t-il celui qui coiffera l'année 2015 ? Remis à quelques jours de la fin de l'année, le rapport de Dominique Potier, député PS, intitulé « Pesticides et Agro-écologie, les champs du possible », apparaît comme un signal de ce qui marquera l'année 2015. La durabilité, l'écologie, la biodiversité, la santé... ces mots ne manqueront pas de ponctuer une année qui se terminera par la Conférence mondiale sur le Climat qui aura lieu à Paris en décembre. Même le président François Hollande a fait écho de cet enjeu dans ses vœux 2015, s'engageant notamment à tenter de faire adopter une « Déclaration des droits de l'humanité pour préserver la planète » lors du sommet mondial sur le climat.
Alors que s'ouvre 2015, l'actualité viticole n'est pas en reste de cette tendance. Molécules phytos sur la sellette, bilan du réseau Dephy, nouvelle taxe sur les pesticides... cette e-lettre, première de l'année, apparaît comme un révélateur. La loi de santé publique, la politique de la qualité européenne seront également des temps forts de 2015.
Sur ces thématiques, la filière vinicole a déjà pris de nombreuses initiatives, petites ou grandes ; mais il reste encore du chemin à parcourir. Le sujet est complexe, il s'enlise trop souvent dans des débats partisans, se heurte à la rationalité économique ou à la plus simple des évidences. Souhaitons à l'ensemble de la filière de faire preuve de pragmatisme et de bienveillance envers toutes les initiatives environnementales qu'elles soient radicales ou plus mesurées. Car tout compte fait, en matière de protection de la planète, c'est l'audace qui compte.