menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Millésime 2015
Millésime 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2015

Par Marion Ivaldi Le 02 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Millésime 2015
A

près « rupture », après « responsabilité », le mot « environnement » sera-t-il celui qui coiffera l'année 2015 ? Remis à quelques jours de la fin de l'année, le rapport de Dominique Potier, député PS, intitulé « Pesticides et Agro-écologie, les champs du possible », apparaît comme un signal de ce qui marquera l'année 2015. La durabilité, l'écologie, la biodiversité, la santé... ces mots ne manqueront pas de ponctuer une année qui se terminera par la Conférence mondiale sur le Climat qui aura lieu à Paris en décembre. Même le président François Hollande a fait écho de cet enjeu dans ses vœux 2015, s'engageant notamment à tenter de faire adopter une « Déclaration des droits de l'humanité pour préserver la planète » lors du sommet mondial sur le climat.

Alors que s'ouvre 2015, l'actualité viticole n'est pas en reste de cette tendance. Molécules phytos sur la sellette, bilan du réseau Dephy, nouvelle taxe sur les pesticides... cette e-lettre, première de l'année, apparaît comme un révélateur. La loi de santé publique, la politique de la qualité européenne seront également des temps forts de 2015.

Sur ces thématiques, la filière vinicole a déjà pris de nombreuses initiatives, petites ou grandes ; mais il reste encore du chemin à parcourir. Le sujet est complexe, il s'enlise trop souvent dans des débats partisans, se heurte à la rationalité économique ou à la plus simple des évidences. Souhaitons à l'ensemble de la filière de faire preuve de pragmatisme et de bienveillance envers toutes les initiatives environnementales qu'elles soient radicales ou plus mesurées. Car tout compte fait, en matière de protection de la planète, c'est l'audace qui compte.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean-Louis Le 03 janvier 2015 à 20:21:46
Il paraît que gouverner, c'est prévoir ! Cela fait combien d'années, ou plutôt de dizaines d'années que l'agroécologie est entrée dans les pratiques de bon nombre de viticulteurs, en bio ou non,que la prise de conscience qui a précédée ces mises en oeuvres environnementales pour obtenir de bons résultats au sens "propre" et large est une réalité mesurable. Je ne pense pas que les politiques ont des leçons à donner à ces vignerons sincères, qui par leurs pratiques, ont une longueur d'avance en matière environnementale. L'événement de cette conférence de Paris en décembre 2015 est peut-être une occasion donnée à ces vignerons de faire entendre leurs voix pour parler pratiques, résultats et proposer des pistes de réflexions.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 03 janvier 2015 à 17:13:06
Le "bon ami" de Julie Gayet, en fin politique, va désormais occuper le terrain "écolo" pour saper la légitimité d'une Cécile Dufflot à se présenter en 2017 en tant que "verte" ... il lui faut tenter de recomposer sa base électorale (sur la gauche) en essayant aussi de se refaire une santé "verte" pour gagner (?) le cœur des écolos ce qui rendrait inutile une candidature Dufflot (notre actuel Pdt va œuvrer de manière à ce que ladite Cécile ne se présente pas en 2017 - sauf pour elle à prendre le risque d'un éparpillement des voix de la "gauche", avec la possible redite d'un second tour façon scénario 2002). Débattre de la sincérité de Hollande n'est donc pas vraiment le sujet.
Signaler ce contenu comme inapproprié
egherardi Le 03 janvier 2015 à 15:49:02
Hollande sensible à la question environnementale ? C'est une plaisanterie ? Il faut simplement se rappeler d'une de ses nombreuses promesses non tenues et qui concernait l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim pour comprendre d'une part qu'il se moque de l'environnement comme de sa 1ère maîtresse, d'autre part qu'il ne faut jamais prendre ses multiples promesses au sérieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé